« Construis ton avenir » : une journée en province de Luxembourg pour découvrir les métiers de la construction
Publié le 17 juin 2024
Embuild Wallonie, le Forem et Constructiv lancent le projet « Construis ton avenir » qui vise à immerger les chercheurs d’emploi dans plusieurs métiers de la construction. Ce vendredi 21 juin, les personnes intéressées pourront s’exercer à 4 métiers, soit au centre de formation d’Herbofin, soit au centre de compétence Forem Wallonie Bois. Les participants auront également l’occasion de visiter un chantier.
Le secteur de la construction en Wallonie occupe aujourd’hui plus de 100 000 travailleurs et, selon Embuild, cherche à recruter 6.000 personnes supplémentaires. D’ici 2030, le Forem estime que 30.000 nouveaux travailleurs seront nécessaires pour répondre aux objectifs wallons de rénovation énergétique.
Le secteur de la construction représente plus d’un tiers des métiers en pénurie (56 métiers sur 158) en Wallonie. Actuellement, 2400 offres dans le secteur de la construction sont disponibles sur le site du Forem dont 190 pour la Province de Luxembourg.
Autant dire que le chantier est vaste et les enjeux de taille pour répondre aux normes environnementales de demain. C’est pourquoi le Forem, Constructiv et Embuild Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne, unissent leurs savoir-faire autour d’un projet nommé « Construis ton avenir ».
En collaborant étroitement, les organisations souhaitent renforcer l'attractivité des métiers de la construction et favoriser l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Les participants auront l’occasion de tester divers métiers de la construction : carrelage, électricité, isolation, maçonnerie, peinture, couverture et d’autres. En parallèle, ils pourront visiter un chantier auprès de professionnels tout en découvrant leurs outils et leurs techniques innovantes. À la fin de la journée, les chercheurs d’emploi repartiront avec une vision concrète des métiers et le plein de conseils pratiques sur la formation et sur les opportunités d'emploi dans ce secteur porteur.
Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur, le Forem a développé une large gamme de formations (66) aux métiers de la construction. Ce projet immersif doit permettre de mobiliser davantage de chercheurs d’emploi pour découvrir ce secteur porteur en pleine mutation. Les résultats initiaux sont très positifs : lors des quatre premières journées ‘Construis ton avenir’, 70 % des participants se sont inscrits à une formation. Et pour cette prochaine session à Libramont, 130 chercheurs d’emploi se sont déjà manifestés.
Le secteur de la construction est le pilier crucial de notre croissance économique. Il est dès lors indispensable de prendre en compte la réalité de terrain dans les actions actuelles et futures en lien avec la pénurie de main d’œuvre. Pour répondre aux enjeux de demain, il est impératif que le futur gouvernement wallon soutienne le secteur en augmentant le taux d’emploi et en luttant activement contre les pièges à l’emploi.
Plus d'infos
- Quand ? Ce vendredi 21 juin de 8h15 à 16h30
- Où ? Centre de formation Herbofin ou Centre de compétence Forem Wallonie Bois
Télécharger
Contact
Yvan Fonteyne
Chargé de communication Le Forem Luxembourg
0488 22 10 53
yvan.fonteyne@forem.be
Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be