Maisons de l’Emploi

Situées au cœur de la commune, les Maisons de l’Emploi représentent, pour le demandeur d’emploi, un lieu privilégié d’accueil, d’information et de conseil de proximité sur toutes les questions relatives à l’emploi.

Des Maisons ouvertes sur l’emploi

Les Maisons de l’Emploi sont issues d’un partenariat avec les communes et le CPAS, ce qui permet de créer des contacts et des collaborations avec les acteurs socio-économiques du territoire. 

Ce partenariat est élargi aux opérateurs locaux de l’insertion socioprofessionnelle :
•    l'Agence Locale pour l’Emploi (ALE) ;
•    l’Agence de Développement Local (ADL) ;
•    les ASBL de formation et d’insertion ;
•    les écoles de promotion sociale ;
•    les Missions régionales pour l’Emploi (MIRE).

Les Maisons de l’Emploi sont les moteurs d’un réseau local d’opérateurs de l’insertion, favorisant le partage de compétences, l’échange d’information, la mise en place des collaborations et l’échange de bonnes pratiques.

Comment fonctionne une Maison de l’Emploi ? 

Le fonctionnement des Maisons de l’Emploi repose sur la complémentarité des divers acteurs pour proposer un service de proximité intégré et répondant aux besoins spécifiques de la population. 

La Maison de l'Emploi est gérée par un Comité d'accompagnement composé des représentants de la commune, du Forem et du CPAS. Ce Comité prend les décisions relatives aux missions, objectifs et orientations de la Maison de l'Emploi. La gestion quotidienne est assurée par un coordinateur nommé par le Forem.
Le Comité d'accompagnement élargi est composé d'un représentant de tous les partenaires internes et externes de la Maison de l'Emploi. Il veille au bon déroulement du projet partenarial et le dynamise. 

Les Relais de l'Emploi
Une variante de la Maison de l'Emploi est le Relais de l'Emploi qui se situe dans les quartiers décentralisés des grandes villes wallonnes. Les services proposés y sont identiques.

Responsable éditorial : Charlotte THOMAS
Mise à jour le 05/05/2015