Collaborations

Le gouvernement wallon soutient la coopération entre le Forem et d'autres institutions qui ont en charge soit un public spécifique (La Fédération des Centres Publics d'Action Sociale -CPAS- de l'Union des Villes et des Communes, Régies des quartiers et l'Agence pour une Vie de Qualité - AVIQ), soit une mission particulière (Mission Régionale pour l'Emploi -MIRE).

Les conventions-cadres, initiées et signées par la Wallonie, associent le Forem et des institutions spécialisées en vue de répondre à des problématiques particulières de certains publics.

De manière générale, elles visent l'information du public et l'articulation des services, la coopération en matière de formation avec les opérateurs et la recherche de moyens adéquats d'insertion professionnelle.
 

Convention-cadre entre la Fédération des CPAS, le Forem et la Wallonie

Cette convention-cadre vise à permettre aux personnes bénéficiaires des services des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) de vaincre leurs difficultés pour accéder à la formation et à l’emploi.

Les axes principaux de la convention:

  • l’amélioration de l’accueil et l’information du public ayant droit à l’aide sociale et au revenu d’intégration sociale (via les Maisons de l’Emploi, etc.) ;
  • l’insertion socioprofessionnelle par le biais de formations spécifiques ;
  • l’accompagnement soutenu vers et dans l’emploi.

Convention-cadre entre l’AVIQ, le Forem et la Wallonie

Cette convention-cadre vise à amplifier les actions en matière de formation et d’emploi des personnes handicapées et à développer des synergies entre les politiques d’insertion socioprofessionnelle de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) et celles du Forem.

Cette convention s’inscrit aussi dans la dynamique de partenariat du Dispositif intégré d’insertion socioprofessionnelle pour :

  • sensibiliser les agents du Forem, de l’AVIQ et de leurs partenaires à la réalité des handicaps et à la problématique de l’égalité des chances des personnes handicapées ;
  • intensifier l’information en matière de formation, d’emploi et d’orientation proposée au public cible de cette convention ;
  • améliorer l’accessibilité des lieux et des services de formation et d’insertion ;
  • favoriser l’accès du public cible de cette convention à la formation professionnelle ;
  • favoriser l’insertion socioprofessionnelle du public cible de cette convention.

Convention-cadre entre le Fonds du Logement et le Forem

Le Fonds du Logement wallon coordonne les régies des quartiers. Constituées en ASBL depuis 2005, les régies développent des actions pour favoriser l’amélioration du cadre de vie, l’animation et la citoyenneté et des actions pour contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des stagiaires, en leur offrant une formation encadrée par une équipe professionnelle.

A destination d’un public éloigné de l’emploi, peu qualifié et cumulant les handicaps sociaux, les actions consistent à :

  • réaliser des travaux non qualifiés (entretien, etc.) ;
  • organiser des animations garantissant la cohésion sociale ;
  • améliorer la convivialité des quartiers.  

Convention avec les Missions régionales pour l’emploi (MIRE)

Les Missions régionales pour l’emploi ont plusieurs missions :

  • les actions de formation alternée, qui visent à permettre à des demandeurs d’emploi, via une formation appropriée, d’occuper des postes vacants identifiés au sein d’entreprises ;
  • la mise à l’emploi rapide d’un public prêt à l’emploi, désireux d’occuper rapidement un emploi mais nécessitant un soutien rapproché dans sa recherche d’emploi.

Ce soutien (jobcoaching ou transition à l’emploi), consiste en un accompagnement vers l’emploi (bilan de compétences, détermination et confirmation du projet professionnel, recherche active d’emploi,…) et dans l’emploi (faciliter l’intégration de la personne au sein de l’entreprise).

Responsable éditorial : Charlotte THOMAS
Mise à jour le 29/02/2016