Partenariats du Forem

Le partenariat entre le Forem et les opérateurs et/ou acteurs du marché se concrétise à travers différentes structures et modes d’intervention.

Maisons de l’Emploi

Situées au cœur de la commune, les Maisons de l’Emploi représentent, pour le demandeur d’emploi, un lieu privilégié d’accueil, d’information et de conseil de proximité sur toutes les questions relatives à l’emploi.

Carrefours Emploi Formation Orientation

Les Carrefours Emploi Formation Orientation ont pour objectif d’aider tout visiteur à trouver une réponse adéquate aux questions qu’il se pose en matière d'orientation, de formation et d'emploi salarié ou indépendant.

Centres de compétence

Les Centres de compétence, pôles de formation, de veille et de sensibilisation, s’inscrivent dans une logique de développement, pour répondre à des besoins exprimés par les entreprises et les travailleurs.

Reconversions collectives

Les cellules de reconversion et cellules pour l’emploi, mises en place par le Forem, en partenariat avec différentes instances syndicales et sectorielles, ont pour objectif la réinsertion et la reconversion des travailleurs licenciés collectivement, suite à la faillite ou à la restructuration de leur entreprise.

Collaborations

Le gouvernement wallon soutient la coopération entre le Forem et d'autres institutions qui ont en charge soit un public spécifique (La Fédération des Centres Publics d'Action Sociale -CPAS- de l'Union des Villes et des Communes, Régies des quartiers et l'Agence pour une Vie de Qualité - AVIQ), soit une mission particulière (Mission Régionale pour l'Emploi -MIRE).

Synerjob

Synerjob est la Fédération des Services publics de l’Emploi et de la Formation en Belgique.

Partenariats internationaux

S'ouvrir au monde, c'est se confronter à d'autres manières de voir, d'agir. C’est dans ce cadre que le Forem développe des partenariats avec l’international et participe à de nombreux réseaux internationaux.

Les titres-services

Les titres-services permettent de bénéficier de prestations d'aide-ménagère, de repassage, de courses ménagères ou de transport de personnes à mobilité réduite, à des tarifs avantageux.

Agence Locale pour l'Emploi

Une Agence Locale pour l’Emploi (ALE) est une association sans but lucratif (ASBL) créée par une commune ou par un groupe de communes. Diverses activités qui ne sont pas rencontrées par le circuit du travail régulier peuvent être effectuées dans le cadre de l'ALE.