Partenariats internationaux et européens
Le développement des régions et la réduction de leurs écarts est l’objectif de la Politique de cohésion de l’Union européenne. Avec le Gouvernement wallon, la Commission européenne subventionne les projets du Forem en Région wallonne au travers de différents fonds. En parallèle, le Forem développe des partenariats avec l’international et participe à de nombreux réseaux internationaux afin de se confronter à d'autres manières de voir, d'agir.
Fonds structurels européens
Le Fonds social européen (FSE+)
En vue de financer les projets d’orientation, d’accompagnement à l’emploi et de formation.
Le Fonds européen de développement régional (FEDER)
Ce fonds finance la prise en charge de la construction et/ou de l’équipement pédagogique des Centres de compétence dans le cadre du Programme opérationnel FEDER/FTJ Wallonie 2021-2027.
Il finance également les projets de Coopération dans le cadre des Programmes opérationnels INTERREG.
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM)
Afin de financer des mesures additionnelles pour les travailleurs licenciés collectivement sur le modèle des cellules de reconversion du Forem.
Le Plan national de relance et de résilience (PNRR)
Combinaison de réformes et d’investissements pour répondre aux défis auxquels la Belgique est confrontée afin de devenir plus durable, plus résiliente et mieux préparée aux possibilités et aux défis liés aux transitions écologiques et numérique.
Programmes européens
Erasmus+
Erasmus+ Mobilité est un programme éducatif de l'Union européenne favorisant la mobilité des étudiants, des enseignants, des formateurs et des jeunes à travers l'Europe. Les participants ont la possibilité d'étudier, de suivre des stages, d'enseigner ou de se former à l'étranger. Erasmus+ Mobilité offre des opportunités d'apprentissage dans divers domaines tels que l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Erasmus+ Partenariat de coopération est un volet du programme Erasmus+ de l'Union européenne visant à promouvoir la collaboration entre établissements d'enseignement, organisations et entreprises. Il encourage la création de partenariats transnationaux pour développer des projets innovants dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Erasmus+ Renforcement des capacités (Capacity building) désigne un volet du programme Erasmus+ de l'Union européenne axé sur la coopération internationale dans les domaines de l'enseignement supérieur. Il vise à soutenir les pays partenaires en dehors de l'UE dans le développement et l'amélioration de leurs systèmes éducatifs et de formation. Ce volet favorise les échanges de connaissances, d'expertise et de bonnes pratiques entre établissements d'enseignement supérieur, organisations et autorités publiques.
EASI
Le programme pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI) est une initiative de l'Union européenne visant à promouvoir un marché du travail équitable et inclusif, ainsi qu'à soutenir l'innovation sociale. EaSI englobe trois axes principaux : la mobilité des travailleurs, la lutte contre la pauvreté et l'amélioration des conditions de travail. Le programme encourage la coopération transnationale, le partage de bonnes pratiques et la création de réseaux pour renforcer les politiques et les actions dans ces domaines.
EuropeAid (International partnerships)
Le programme EuropeAid est l'organe de mise en œuvre de la coopération au développement de l'Union européenne. Il vise à promouvoir le développement durable, la réduction de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie dans les pays partenaires.
EuropeAid gère les programmes de coopération financière et d’appui technique, en soutenant des initiatives dans divers secteurs tels que l'éducation, la santé, l'agriculture, la gouvernance et l'infrastructure.
Water Operational Programme (EU-WOP)
Le Water Operational Programme (Programme Opérationnel de l'Eau) est une initiative au sein de l'Union européenne qui vise à gérer durablement les ressources en eau. Il finance des projets pour la protection des écosystèmes aquatiques, la réduction de la pollution et l'efficacité de l'utilisation de l'eau.
THAMM - Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord
Le programme THAMM vise à améliorer la gouvernance des migrations internationales de main-d’œuvre depuis et vers les pays partenaires en veillant à la protection des droits des travailleuses et travailleurs migrants et en soutenant le développement et la mise en œuvre de politiques cadres cohérentes guidées par les droits de l'homme.
Programmes de coopération
WBI
Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.
Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions, WBI soutient les créateurs et entrepreneurs de Wallonie-Bruxelles. WBI fait la promotion des composantes de Wallonie-Bruxelles en tant qu'entités dotées d'une capacité d'action internationale et défend les valeurs et intérêts de chacune des parties, dans un esprit de coopération et d'entraide mutuelle. Le Forem répond à des appels à projets proposés par WBI dans le cadre de Commissions Mixtes Permanentes bilatérales établies entre WBI et des pays partenaires.
ENABEL
ENABEL est l’agence de développement de l’État fédéral belge. La mission principale d’Enabel est de réaliser les priorités politiques de la coopération gouvernementale belge et de promouvoir un développement international durable.
Depuis 2016, Enabel et le Forem ont établi un partenariat pour la coopération internationale dans le secteur de l'emploi et de la formation professionnelle. Le Forem apporte son expertise dans les actions de coopération technique internationale menées par Enabel. En retour, Enabel apporte son expertise dans les activités du Forem dans les pays partenaires de la Coopération belge.
Conventions cadres
Les Conventions cadres de partenariat permettent à des institutions publiques de collaborer, en marge de la réglementation sur les marchés publics, sur des thématiques en lien avec des missions qu’elles ont en commun, à savoir pour le Forem : l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des travailleurs, l’anticipation et la réponse aux besoins en recrutement et en compétences des entreprises, l’employabilité de tout citoyen via l’orientation et la formation tout au long de la vie et l’information et la guidance des citoyens et entreprises dans l’obtention des aides financières. Les projets de coopération bilatérale régis par des conventions cadres de partenariat peuvent être financés par différents types de bailleurs de fonds (Europe, Pays, Régions, Institutions publiques ou privées, associations …).