Un nouvel accompagnement au Forem

Au regard de l’ambition du Forem d’être le partenaire public des citoyens durant tout leur parcours professionnel et des entreprises durant tout leur cycle de vie, nous adaptons notre accompagnement vis-à-vis des demandeurs d’emploi.

Cette réforme politique, baptisée TIM pour Talents-Impulsion-Mobilisation, repose sur un parcours personnalisé, d’orientation, de coaching, de conseils et de matching entre candidats et offres d’emplois.  

Pourquoi ce nouvel accompagnement ?

D’une part, pour apporter à chacun un accompagnement spécifique et personnalisé pour décrocher un emploi qui répond à son projet de vie. D’autre part, pour mieux doter les entreprises des talents dont elles ont besoin aujourd’hui et demain… Et ainsi contribuer au développement de la Wallonie.

Quels sont les principes fondateurs ?

  • Transparence : les demandeurs d’emploi accèdent aux informations que le Forem détient, via leur espace personnel
  • Egalité de traitement : tous les demandeurs d’emploi bénéficient de services et prestations normées, identiques partout en Wallonie
  • Cohérence des services et des prestations du Forem et de ses partenaires
  • Efficacité : l’utilisation des outils digitaux pour entrer le plus tôt possible en action et réduire les déplacements inutiles vers les sites Forem
  • Efficience : la réduction des coûts grâce à la digitalisation et à une meilleure allocation des ressources (temps et moyens humains) en fonction des publics
  • Confiance : le demandeur d’emploi a confiance dans les intervenants qui maillent son parcours, le citoyen a confiance dans l’institution publique qu’est le Forem et l’employeur a confiance dans la qualité des candidatures qui lui sont transmises en réponse à ses offres d’emploi.

4 types d'accompagnement

Le nouvel accompagnement prévoit, dès l’inscription, 4 types de prise en charge pour les demandeurs d’emploi 

  • L’accompagnement digital : Les demandeurs d’emploi proches de l’emploi avec une autonomie numérique suffisante bénéficieront d’un accompagnement digital.
  •  L’e-conseil : L’e-conseil combine l’utilisation des services en ligne du Forem par le demandeur d’emploi avec des interactions humaines à distance avec un conseiller. Cet accompagnement à distance est destiné aux demandeurs d’emploi en capacité de gérer leur parcours vers l’emploi avec une certaine autonomie.
  •  L'accompagnement sectoriel : L’accompagnement sectoriel s’adresse à des demandeurs d’emploi avec un projet professionnel (clair ou à travailler), des compétences directement valorisables sur le marché de l’emploi (ou moyennant une formation qualifiante ou un complément de formation). Le demandeur d’emploi est pris en charge par un conseiller sectoriel de référence qui s’appuie sur des interactions en présentiel et/ou à distance.
  •  L'accompagnement socio-professionnel : L’accompagnement socio-professionnel s’adresse aux demandeurs d’emploi qui présentent des problématiques particulières, qui entravent l’accès et le maintien sur le marché de l’emploi. Il s’agit d’une prise en charge soutenue avec des interactions principalement en vis-à-vis par un conseiller attitré. Le parcours d’accompagnement sera à priori plus long que les autres modalités d’accompagnement, avec des contacts plus réguliers.