Respect de l'égalité des chances et de la diversité

Le Forem se positionne en tant qu’acteur de l’égalité des chances et de la diversité. Son engagement : lutter contre toute discrimination à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes et assurer une équité de traitement à l’ensemble des clients et usagers du Forem.

L’engagement du Forem se manifeste aussi dans des actions et projets concrets. En voici quelques exemples :

• Le projet ‘MODA’ (MOdalités des Demandes d’Adaptation/Accessibilité) permet au demandeur d’emploi de signaler sa situation de handicap ou sa difficulté de compréhension de la langue française, afin que l’entretien mené dans le cadre de l’accompagnement ou du contrôle soit adapté (ex : traduction en langue des signes souhaitée). Toute demande peut être adressée soit au 0800/93.947 soit via  le formulaire de contact (Objet : autre demande).

• Une convention, entre la Wallonie/ le Forem/ l’AVIQ,  permet "une articulation entre les actions de formation et d’insertion respectives de l’AVIQ et du Forem, par des actions menées conjointement par leurs services ainsi que par les services de leurs partenaires".

• Les Conseillers en Ressources Humaines en lien avec les entreprises prévoient également de leur présenter les aides octroyées par l’AVIQ lors d’engagement de personnes porteuses d’un handicap.

• La Newsletter "Egalité & Diversité" est composée d'informations utiles sur cette thématique. Au programme : zoom sur l'évolution des projets menés au Forem ou en externe, événements, actualités, bonnes pratiques, bibliothèque d'articles et de parutions à partager, ... Vous souhaitez vous y abonner et/ou envoyer un projet d’article ? Adressez votre demande par mail à la responsable du Service Egalité & Diversité.


Le Forem collabore régulièrement avec différents organismes ou institutions sur les thématiques de l’égalité des chances et de la diversité. En voici quelques exemples :

Pour toute question ou information complémentaire, contactez le service Egalité & Diversité par mail ou par téléphone : 071/20.68.97.