Vision, missions et valeurs du Forem

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Notre vision

Le Forem ambitionne d’être le partenaire public des citoyens durant tout leur parcours professionnel et des entreprises durant tout leur cycle de vie. Nous proposons des solutions innovantes et adaptées à un monde en constante transformation. De cette manière, le Forem entend contribuer au développement socio-économique de la Wallonie et lutter contre la précarisation .

Nos missions

Nous nous engageons à outiller et guider les demandeurs d’emploi vers leur insertion professionnelle et les travailleurs dans la gestion de leur carrière Nous évaluons en continu les progrès réalisés.

Nous nous engageons à anticiper et répondre aux besoins en recrutement et en compétences des entreprises.

Nous nous engageons à contribuer à l’employabilité de tout citoyen via l’orientation et la formation tout au long de la vie.

Nous nous engageons à informer et guider les citoyens et entreprises dans l’obtention des aides financières.

Nos valeurs

Respect , Excellence , Modernité et Responsabilité sont les valeurs qui soutiennent notre vision et nos missions.

  • Respect : nous agissons sans discrimination et travaillons en co-construction avec les acteurs internes et externes pour trouver des réponses adaptées à chaque situation.
  • Excellence : nous faisons preuve de rigueur et de professionnalisme, et visons l’amélioration constante. 
  • Modernité : nous exploitons les bénéfices de la digitalisation, au profit des usagers et partenaires, et de notre propre fonctionnement.
  • Responsabilité : nous agissons dans une logique de co-responsabilité, respectueuse des droits et devoirs de chacun, dans l’intérêt collectif et le respect de l’environnement

Grâce à un réseau étendu de partenaires, le Forem joue également un rôle de coordination du marché de l’emploi et de la formation en Wallonie. Il assiste et coordonne tous les intervenants et prestataires du marché de l’emploi, assure son rôle de contact stratégique avec les instances institutionnelles régionales et fédérales, et assure la gestion et la diffusion des informations relatives au marché de l’emploi.

Ses homologues pour les autres régions/communautés belges sont le VDAB pour la Flandre, Bruxelles Formation et Actiris pour la Région bruxelloise, l'ADG pour la Communauté germanophone.