Accessibilité

Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent accéder à l'informatique et donc à Internet en utilisant soit des logiciels d'agrandissement, soit des technologies de synthèse de la parole et d'affichage Braille. Le Gouvernement wallon a décidé d'accorder une importance particulière à l'accessibilité de ses sites web en adoptant, en avril 2003, une série de mesures en vue de rendre accessibles la majorité des sites web publics de la Wallonie. De manière très générale, un site est accessible s'il est utilisable et consultable dans son intégralité par tous ses visiteurs.

Les personnes âgées, les personnes présentant des difficultés motrices, les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes épileptiques, les personnes dyslexiques ou ayant des difficultés de concentration, les utilisateurs de matériels plus anciens, les utilisateurs de technologies mobiles, sont tous des visiteurs potentiels d'un site web. Le travail de l’accessibilité consiste à s'assurer que le langage de programmation du site, son contenu et l'agencement de l'information sont compatibles avec les outils et les techniques de navigation propres à chaque visiteur.

Le label Anysurfer signale que le site sur lequel il est repris est bien accessible à tous ses visiteurs, quels que soient les outils ou techniques de navigation utilisés, ceci après vérification de l'accessibilité par des experts de l'équipe AnySurfer selon une méthodologie rigoureuse. AnySurfer est un projet de Blindenzorg Licht en Liefde (Solidarité en Vue ASBL).

Les pages de contenu et d'information présentes sur leforem.be répondent aux normes d'accessibilité telles qu'Anysurfer le définit. Nos services en ligne (recherche d’offres, CV en ligne, inscription en ligne comme demandeur d'emploi,  etc .) ne remplissent, par contre, pas les conditions imposées. Pour apporter quand même une aide, nous proposons systématiquement des alternatives adaptées aux personnes concernées (numéro de téléphone gratuit,  etc .). Le Forem va veiller à adapter ses différents services en ligne pour qu'ils respectent, dans la mesure du possible, les normes d'accessibilité.

Pour en savoir plus l’accessibilité des sites Web :