Près de 12 000 postes à pourvoir dans 65 entreprises wallonnes !

Citoyens Jeunes Emploi

Publié le 08 janvier 2024


Interrogées par le Forem, 65 grandes entreprises actives en Wallonie vont rechercher 11 796 nouveaux collaborateurs cette année. Une opportunité à saisir si vous cherchez actuellement un nouveau job.

Quels sont les secteurs qui recrutent actuellement ?

Le Forem a interrogé des entreprises actives dans tous les secteurs d’activité. Les services publics, la sécurité, le transport et la logistique, le tourisme, les télécoms et les technologies de l’information et de la communication sont actuellement les secteurs qui recherchent le plus de collaborateurs.

Secteurs concernés par les besoins Rh de 65 entreprises wallonne

Quelles sont les provinces qui recrutent le plus ?

Les entreprises interrogées sont généralement actives partout en Wallonie. Néanmoins, le Forem a cherché à savoir où étaient répartis ces postes à pourvoir.

Provinces où des postes sont à pourvoir en 2024 : 9% en province de Luxembourg, 16% en province de Namur, 23% en province du Brabant wallon, 25% en province du Hainaut, 27% en province de Liège

Quels sont les gros recrutements en cours actuellement ?

13 jobdays sont organisés en janvier : c’est peut-être l’occasion de rencontrer votre futur employeur ! Infos et inscription sur l’agenda en ligne.

En consultant régulièrement la page "Jobs à la une", vous pouvez découvrir les offres d’emploi des employeurs qui recrutent plus massivement en cette période.

Comment être davantage visible auprès de ces employeurs ?

Complétez un maximum votre profil en ligne : il permet de recevoir des offres personnalisées et de publier votre CV pour augmenter vos chances d'être repéré par un employeur.

J’aimerais apprendre un nouveau métier pour être engagé dans un secteur porteur. Comment faire ?

Une dizaine de formations "coup de poing pénurie" sont organisées dans les prochaines semaines.

Ces formations permettent de vous former à l’un de ces métiers en pénurie de main-d’œuvre, en alternance dans un centre de formation et une entreprise (le Forem dispose actuellement de 360 formations, dont 231 pour les métiers en pénurie).

Et avec un job à la clé : l’employeur s’engage à recruter au minimum 8 stagiaires sur 10 ayant réussi sa formation. Infos et inscription via l’agenda en ligne.

Partager