
Comment séduire un candidat en 3 minutes ?
Publié le 13 janvier 2025
Actuellement, dans un contexte de compétition accrue et de pénurie de talents, se vendre en tant qu’employeur est aussi devenu une nécessité. Convaincre de potentiels candidats de venir travailler au sein de votre entreprise passe par une présentation percutante de celle-ci.
Maîtriser l’art du pitch est un atout précieux pour attirer les talents et faire la différence en un temps record, lors d’événements de recrutement par exemple.
Mais qu’est-ce que le « pitch » ? Quand est-il utile ? Comment le structurer et le rédiger ?
Le pitch est la présentation percutante et synthétique de votre entreprise et de vos activités qui permettra au candidat d’en savoir plus sur vous. Cette technique d’Employer Branding peut s’utiliser à l’oral comme à l’écrit. Vous pouvez l’utiliser lors d’événements de recrutement type salons, jobdays, événements entre professionnels, etc. Vous pouvez également l’utiliser sur votre site internet ou réseaux sociaux comme outil de communication.
Mais par quoi commencer lorsque l’on veut se lancer dans la préparation de son « pitch » ?
Voici une structure en 4 points et des conseils pour y parvenir :
1/ L’introduction – en 30 secondes
- Présentez-vous : nom, poste, entreprise.
- Accrochez votre audience : une phrase percutante qui intrigue et donne envie d'en savoir plus.
Exemples :
- Biopharmaceutique : «Imaginez un monde où chaque maladie trouve un remède. Chez [Nom de l’Entreprise], nous travaillons chaque jour pour concrétiser cette vision. »
- Mobilité : «Réinventer les déplacements urbains pour un avenir durable, c’est notre mission chez [Nom de l’Entreprise]. »
2/ Présentation de l’entreprise – en 60 secondes
- Mission et vision : Expliquez vos objectifs clés et principes fondamentaux.
- Valeurs et culture : Partagez ce qui rend votre entreprise unique et attractive.
- Activités principales : Décrivez brièvement vos produits ou services phares.
3/ Opportunités de carrière – en 60 secondes
- Postes ouverts : Mentionnez les profils recherchés et les compétences clés.
- Avantages : Mettez en avant les bénéfices pour les collaborateurs (environnement, développement, etc.).
- Procédure : Expliquez en quelques mots comment postuler.
- Astuce : Adaptez les compétences mentionnées à votre public cible (ex. : jeunes diplômés, profils expérimentés).
4/ Conclusion – en 30 secondes
- Appel à l’action : Invitez votre audience à vous rencontrer ou à postuler.
- Remerciements : Terminez sur une note positive et motivez votre audience à passer à
l’action.
Exemple : « Nous cherchons des talents motivés pour relever des défis stimulants. Rejoignez-nous et faites la différence ! Merci et venez nous rencontrer sur notre stand. »
Les choses à faire
- Soyez concis : respectez le temps imparti de 180 secondes.
- Montrez votre enthousiaste : Faites vivre votre passion pour l’entreprise.
- Utilisez des exemples concrets : Illustrez vos propos pour les rendre mémorables.
- Préparez un support visuel : utilisez un PowerPoint pour renforcer votre message. Votre support visuel doit être clair et simple, avec des diapositives épurées et peu de texte. Privilégiez les images ou les graphiques et respectez bien évidemment la charte graphique de votre entreprise.
Les choses à ne pas faire
- Évitez le jargon : utilisez un langage simple et accessible.
- Ne soyez pas trop technique : concentrez-vous sur les aspects attractifs pour les candidats.
- Ne lisez pas votre discours : parlez de manière naturelle et engageante. La meilleure façon est de répéter deux ou trois fois avant l’événement.
- Ne négligez pas la conclusion : terminez sur une note positive, motivante et inspirante.
Vous avez à présent les cartes en main pour vous démarquer et attirer en 3 minutes top chrono vos futurs collaborateurs et collaboratrices.
À vous de jouer !
Et n’oubliez pas que votre conseiller entreprise au Forem reste à votre écoute et vous accompagne à toutes les étapes de votre projet de recrutement.