Conducteur poids lourd, un métier en pénurie ouvert aux femmes

Citoyens Jeunes Emploi

Publié le 16 février 2024


Le métier de conducteur poids-lourd est fortement recherché sur le marché de l’emploi. Les employeurs peinent à trouver des candidats qualifiés. Ce secteur offre de réelles opportunités d’emploi.

Aurélie l’a bien compris. A 29 ans, elle se lance dans la formation "conduite de poids-lourd" et décroche un CDI après sa formation. Découvrez son témoignage qui démontre que les métiers du transport et de la logistique ne sont pas réservés qu’aux hommes ! 

Conducteur poids-lourd, un métier en pénurie 

En 2023, le Forem dénombrait 92 métiers en pénurie. Ces métiers sont  caractérisés par un manque de candidats par rapport au nombre d’offres diffusées.

Le job de conducteur poids-lourd fait partie de cette liste et est d’autant plus touché : au moins un tiers des travailleurs sont âgés de 50 ans et plus. Ce grand nombre de travailleurs qui s’apprêtent à partir à la retraite inquiète les entreprises du secteur.

Les employeurs recherche donc activement des hommes et des femmes qualifiés à embaucher. Ce métier offre de réelles opportunités d’emploi

Le quotidien d’un conducteur poids-lourd 

Selon Aurélie, conductrice de poids-lourd frigorique, “c’est dur de définir une journée type car on ne fait jamais deux fois la même chose. On peut démarrer entre 4h00 et 10h00 du matin et rentrer entre 20h00 et minuit.”

Pour la jeune conductrice, ce mode de vie est avantageux car en dehors d’une routine ennuyeuse. Ce job colle aussi parfaitement à sa personnalité : 

  • sociable mais heureuse d’avoir des moments de tranquillité ;
  • calme pour faire face aux aléas de la route ;
  • débrouillarde pour assurer ses livraisons en toute sérénité. 

En général, pour commencer la journée, elle récupère son camion et y accroche la remorque. Ensuite, elle prends ses documents, qui listent les livraisons à réaliser, et peut partir en tournée.  

C’est donc un métier où les journées ne se ressemblent pas et où l’employeur donne une grande confiance à ses collaborateurs. 

L’importance d’ouvrir ce secteur aux femmes 

97% des conducteurs de poids-lourd sont des hommes. Le secteur du transport et de la logistique restent donc un milieu très masculin mais les mentalités évoluent.  

Aurélie nous partage son ressenti du terrain :

Ça n’existe plus des métiers pour des hommes. Tout est mixte ! Même les femmes les plus coquettes sont aptes à réaliser ce métier. Les camions sont bien équipés et sécurisés donc il ne faut pas hésiter à se lancer.

Vous souhaitez vous lancer dans le secteur du transport et de la logistique ? Vous connaissez un proche qui serait parfait dans la fonction de conducteur poids-lourd ? Découvrez le métier en détails et suivez, en video, le parcours d’Aurélie et Tamara, conductrices poids-lourd en Wallonie. 

Partager