Elias, de stagiaire à technicien de surface chez IKEA

Citoyens Formation

Publié le 12 février 2024


Depuis 10 mois, Elias travaille comme technicien de surface chez IKEA à Mons. Ce job, il l’a décroché après avoir suivi une formation de 3 mois au centre de formation Forem de Frameries. Une nouvelle preuve que se former au Forem, c’est l’opportunité de se créer une carrière durable.

"Dès notre première rencontre, j’ai compris qu’Elias était très motivé !" Ces mots, ce sont ceux de Véronique Soleil, formatrice au centre de formation Forem de Frameries depuis 30 ans déjà.

Après nos premiers échanges, j’ai très vite compris qu’il n’avait plus envie d’enchainer des petits contrats précaires. Il souhaitait plus de stabilité pour pouvoir se projeter dans la vie.

Durant les 3 mois de formation, Elias a pu découvrir toutes les facettes du métier de technicien de surface. Une formation scindée en plusieurs modules comme les techniques de nettoyage mais aussi les techniques pour éviter de se blesser au travail. "Comme technicien de surface, on est amené à se baisser beaucoup et donc, à la longue, cela peut avoir des répercussions sur le corps."

Ce qui a surtout marqué Elias, c’est la bienveillance de sa formatrice. "Véronique était très à l’écoute, très humaine. Par exemple, durant la formation, j’ai eu quelques soucis d’ordre privé et elle m’a toujours soutenu afin que ça n’empiète pas sur ma formation. Mon job, c’est aussi grâce à elle que je le dois."

Elias, technicien de surface chez IKEA

Surmonter les préjugés pour révéler la valeur du métier

Alors si on hésite, pourquoi se lancer dans cette formation ? Pour Véronique, il ne faut surtout pas avoir peur. "Il ne faut pas avoir honte de dire qu’on est technicien ou technicienne de surface. C’est un maillon indispensable de la chaine. On ne se rend pas compte du boulot qu’il y a derrière car c’est un travail de l’ombre."

Elias poursuit : "Beaucoup de gens disent que technicien de surface, ce n’est pas un vrai métier. Que c’est un métier pour des gens qui n’ont pas eu le choix. C’est évidemment faux. Comme n’importe quel autre métier, il y a des exigences."

En effet, le métier implique de devoir manipuler des produits qui peuvent être extrêmement dangereux. Il est important de savoir utiliser des machines et être très organisé dans ses tâches. 

Osez vous former dès maintenant

Le métier de technicien ou technicienne de surface est un métier en forte demande de main d’œuvre. Chaque année, des milliers d’offres d'emploi sont diffusées sur le site du Forem.

Alors si comme Elias, vous souhaitez vous former comme technicien ou technicienne de surface, consultez le planning des prochaines formations et sautez le pas ! 

Agenda des prochaines formations

Partager