
Formation combinée à un PFI : un matching gagnant
Publié le 24 février 2025
À deux ans d’intervalle, même choix de métier, même parcours au Forem de Tournai, et les voilà aujourd’hui à plafonner ensemble sur les chantiers !
Deux parcours atypiques et riches en expériences professionnelles
Après un graduat en marketing et plusieurs changements de carrière, Jean-Christophe avait déjà fait appel au Forem pour se former comme dispatcher à Estaimpuis.
Après la crise sanitaire, il retourne au Forem pour se former comme plafonneur et compléter cette formation par un tremplin indépendant en 2022. C’est en 2023 qu’il se lance comme indépendant avec l’aide du Carrefour des Métiers de Tournai.
De son côté, Flavian était assistant en pharmacie mais a souhaité se reconvertir. Il a trouvé son bonheur en plafonnage grâce à sa formation au Forem. Il a ensuite été accueilli en stage chez Jean-Christophe et décroche un Plan Formation-Insertion de 3 mois.
Une formation commune
Flavian et Jean-Christophe, deux profils et deux âges différents, ont tous les deux étés formés par Etienne. Leur formation a duré 6 semaines, suivies de 2 semaines de stage en entreprise pour se confronter au terrain et se faire la main.
A deux ans d’écart, ils ont suivi la même formation chez Etienne. Si cela a bien matché entre eux, c’est certainement parce qu’ils partagent la même approche et la même vision du travail.
Deux parcours, deux réussites
Grâce à l’accompagnement de ses conseillers entreprises et PFI, Kenny Coppieters et Jean-Luc Therain, Jean-Christophe a saisi les bonnes capacités d’adaptation et la motivation de Flavian pour le former aux attentes de l’entreprise. Aujourd’hui, le CDI est signé !
Le PFI est une expérience humaine intéressante : un candidat qui veut apprendre et un employeur qui a envie de lui consacrer du temps pour le former et ça fonctionne ! C’est aussi déléguer au Forem le volet administratif, un gain de temps très précieux. J’ai aussi eu la chance de rencontrer mon conseiller, Kenny Coppieters. Je ne m’attendais pas à tomber sur quelqu’un d’aussi dynamique.
Pour qu’un PFI réussisse, le profil de l’employeur est aussi important que celui du stagiaire mais l’accompagnement du Forem est également un élément clé !
Grâce à l’accompagnement d’un formateur et de conseillers, les deux partis sont ressortis gagnants.
L’employé reçoit des aides et l’apprenant est intégré dans l’entreprise, en plus de l’apprentissage de son métier.
Envie d'en savoir plus ?
Vous avez des questions sur le PFI ? Contactez votre conseiller entreprise.
Si vous n’avez pas de conseiller, contactez-le 0800 93 946.