Les langues : un atout incontournable sur votre CV

Citoyens Jeunes Formation

Publié le 08 novembre 2023


La connaissance des langues est une compétence importante qui ouvre des nombreuses portes professionnelles. Mais comment apprendre une langue ou améliorer son niveau linguistique et le valoriser sur le marché de l’emploi ?

Vous l’avez sans doute remarqué, bon nombre d’offres d’emploi mentionnent la maitrise totale ou partielle d’une seconde voire troisième langues. En 2022, un tiers des offres d’emploi diffusées sur le site du Forem exigeait la connaissance d’une seconde langue et, parmi celles-ci, 68% demandait la connaissance du néerlandais. Cela n’est donc plus un mythe : quand on cherche un emploi, maitriser une ou plusieurs langues en Belgique, c’est se démarquer et mettre plus de chance de son côté face à un employeur.

Augmenter les compétences linguistiques des wallons, c’est donc favoriser leur insertion socio-professionnelle. Et c’est une des préoccupations du Plan de Relance de la Wallonie ! Le Plan Langues offre de nouvelles opportunités aux wallons qui n’ont pas eu la chance d’apprendre une langue durant leurs études. Il recentre l’apprentissage des langues sur le projet professionnel.

Différentes formules "langues" existent

Concrètement, pour apprendre le néerlandais, l’anglais ou l’allemand, ou en perfectionner sa connaissance, le Forem propose différentes solutions en Belgique ou en Europe (Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Irlande, Malte).

Le choix est large : cours intensifs, immersions en entreprise ou en école de langues.

Tout commence par une séance d’information. Après cette séance, un test est réalisé pour déterminer le niveau linguistique. Sur cette base, avec un coach personnel, un parcours de formation est défini. Tout au long de l’apprentissage, des points de suivi sont organisés régulièrement.

En lien avec une réalité du métier

On est bien loin des cours traditionnels en classe, dans lesquels l’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire est poussé. La personnalisation et la différenciation des besoins constituent le cœur des formations du Forem. Et parfois, apprendre une série de phrases-types peut largement suffire.

Tout dépend de l’emploi auquel on se destine, explique Véronique Amand, responsable du service Langues au Forem. Les formations sont destinées à une utilisation concrète de la langue sur le terrain. Par exemple, on ne demandera jamais à un chauffeur poids-lourd de tenir un discours comme pourrait le faire un employé de l'accueil. L’important pour lui est d’arriver à répondre facilement à des questions simples en lien avec sa réalité de travail.

 La clé : oser parler

"Dans une entreprise, on demande avant tout de se faire comprendre. L’erreur grammaticale importe peu ! " rajoute Véronique. "Les gens en face de nous ne sont pas des linguistes et la plupart du temps, on n’est pas dans une réunion avec des natifs".

Ce n’est pas toujours simple d’apprendre une langue étrangère. Le stagiaire sort de sa zone de confort et les formateurs mettent tout en œuvre pour qu’il ou elle se sente à l’aise de communiquer, peu importe les éventuelles erreurs. L’important est d’oser s’exprimer et se faire comprendre.

Ce que recherchent les recruteurs

Selon une enquête marketing en 2021, menée par le Service Marketing du Forem, la plupart des entreprises expriment que l’essentiel est de pouvoir communiquer, se faire comprendre, sans pour autant avoir une grammaire et un vocabulaire parfaits.

Mais au-delà des compétences linguistiques pures, les recruteurs apprécient aussi l’ouverture à la langue et au monde que montrent les candidats. "Un recruteur accordera plus de crédit à un candidat qui ose parler dans une langue qu’il ne maîtrise pas totalement, plutôt qu’à un autre avec plus de compétences linguistiques mais qui se tait ", précise Véronique Amand.

Un dernier conseil ?

Lors d’un entretien d’embauche, il est donc important de faire valoir toutes les expériences d’immersion réalisées, courtes ou longues, même celles effectuées pendant les études (Erasmus, stages linguistiques, école de langues à l’étranger, …).

Découvrez nos formations en langues

Partager