Les 5 questions à poser à un candidat

Entreprises Emploi

Publié le 29 janvier 2024


Recruter des talents de qualité est une étape importante pour toute entreprise soucieuse de son succès. Poser les bonnes questions pour cerner rapidement le profil qui est devant vous peut parfois être complexe.

Pour maximiser vos chances de trouver le candidat idéal, découvrez 5 questions incontournables et pertinentes à poser lors de vos entretiens d'embauche

1. Quelles sont vos compétences principales et comment les avez-vous développées ? 

Cette question permet d'évaluer si les compétences de la personne répondent à ce que vous attendez pour le poste. N’hésitez pas à demander au candidat d’illustrer ces compétences en les appuyant par des exemples concrets de sa vie professionnelle ou même privée. Cela vous donnera un aperçu plus approfondi de son expérience mais aussi de sa capacité d'adaptation.

2. Pouvez-vous partager une situation professionnelle complexe que vous avez résolu avec succès ?

Cette question vise à évaluer la capacité du talent à faire face à l’adversité, à sa capacité de résilience et sa créativité pour solutionner des problèmes. Les réponses données vous donneront aussi des indications sur la façon dont la personne gère la pression, trouve des solutions innovantes et collabore avec d'autres membres de l'équipe.

3. Comment vous tenez-vous informé(e) des évolutions récentes dans votre domaine d'expertise ?

Le monde professionnel est en constante évolution et il est important de rester à la page dans son domaine pour répondre au mieux aux besoins du marché. Cette question évalue donc la motivation du candidat à rester informé et formé dans son métier. Des réponses détaillées indiquent un engagement envers le développement professionnel continu et/ou une réelle passion pour son activité.

4. Pourquoi avez-vous choisi de postuler dans notre entreprise en particulier ?

En demandant "pourquoi nous ?", vous inviterez le candidat à s’exprimer sur ses motivations profondes et à vérifier si ses valeurs correspondent avec les vôtres. Cette question permet également de vérifier s’il a effectué des recherches plus approfondies sur votre entreprise et s’il a une compréhension claire des défis à relever et des opportunités offertes mentionnés dans votre offre d’emploi.

5. Comment envisagez-vous votre contribution sur le long terme au sein de notre équipe ?

Grâce à cette question, vous pourrez mieux évaluer la vision du candidat sur le long terme dans votre entreprise et dans quelle mesure il est prêt à s’investir pour contribuer à l’atteinte des objectifs. Cela permettra également de vérifier s’il a pris le temps de comprendre sa mission et son rôle, les valeurs de l'entreprise, sa culture... 

En conclusion, pensez à intégrer ces cinq questions dans vos entretiens, pour vous aider à prendre une décision éclairée sur le choix de vos futurs collaborateurs.  Une équipe de qualité passe par un recrutement de qualité !  

Besoin d’un coup de pouce ? Les conseillers du Forem se tiennent également à votre disposition gratuitement pour vous accompagner dans vos recrutements en vous proposant des solutions sur mesure

Partager