ORES recrute près de 500 nouveaux collaborateurs

Citoyens Jeunes Emploi Formation

Publié le 28 février 2024


Le Forem se mobilise pour soutenir le plan de recrutement d’ORES. En effet, en 2024, le premier gestionnaire de réseau d’électricité wallon recrute près de 500 nouveaux collaborateurs. ORES fait appel aux différents services du Forem, notamment la mise en place de formations "Coup de poing pénurie" pour recruter des profils plus techniques, actuellement en pénurie.

ORES est responsable de l'ensemble des activités de gestion et d’exploitation des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel dans 200 villes et communes wallonnes. Le gestionnaire de réseau entretient et exploite plus de 52.000 km de réseau électrique et plus de 10.000 km de réseau de gaz naturel en Wallonie.

493 postes à pourvoir

Actuellement, ORES emploie 2 500 collaborateurs pour mener à bien ses activités. Toutefois, la transition énergétique s’accélère et les attentes vis-à-vis d’ORES sont de plus en plus pressantes. Pour relever ces défis, le gestionnaire de réseau doit pouvoir disposer des ressources humaines et donc recruter de nouveaux collègues.

ORES recrute près de 500 postes dans différents domaines. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • 136 profils administratifs ou technico-administratifs,
  • 145 profils techniques dont 70 électriciens réseaux / raccordeurs,
  • 99 encadrants. 
Technicien raccordeur

3 formations "Coup de poing pénurie"

Le profil de "technicien raccordeur" est actuellement un métier en pénurie. Le technicien raccordeur est en charge de tous les travaux permettant de raccorder la clientèle au réseau électrique basse tension. En 2024, ORES souhaite recruter 70 techniciens raccordeurs en région wallonne.

Afin de soutenir ORES dans son recrutement, le Forem met en place 3 formations  "Coup de poing pénurie" au sein des provinces de Namur, du Hainaut et de Luxembourg. La formation dure 7 mois et se déroule en alternance en centre de formation Forem et chez ORES. Au moins 80 % des candidats qui auront terminé la formation avec succès se verront proposer un contrat CDI chez ORES.

La première session de formation se déroulera au centre de formation Forem de Dinant. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Aucune expérience spécifique n’est nécessaire, hormis l’envie d’apprendre un métier technique qui touche à l’électricité. Les inscriptions pour les sessions du Hainaut et de Luxembourg seront disponibles prochainement dans l’agenda des activités

Je m’inscris à la séance d’information