Comment postuler de manière originale ?

Citoyens Jeunes Emploi

Publié le 26 février 2024


Ce qui fait souvent la différence pour décrocher un entretien d’embauche, c’est se démarquer de façon originale pour attirer l’attention d’un potentiel recruteur.

Pour celles et ceux qui souhaitent postuler dans des secteurs comme le marketing, le numérique, l’informatique ou encore le milieu artistique, voici 5 pistes créatives pour décliner votre CV traditionnel.

Attention, ces suggestions ne sont pas forcément adaptées à tous les types de métiers ou d’entreprises. Souvent, le CV papier "classique" convient dans la plupart des situations. 

1. Pour les rois de l’image : la candidature vidéo

Même si cette technique est connue depuis plusieurs années, elle reste très originale. Mettez votre profil en lumière grâce à un contenu vidéo. Soit en vous présentant face caméra, soit en réalisant un vrai reportage.

N’hésitez pas à faire parler vos anciens collègues, patrons, responsables. Votre candidature aura encore plus d’impacts si d’autres personnes parlent de vos qualités et compétences. Attention quand même à la qualité de l’image et du son afin de ne pas donner l’impression d’un travail bâclé !

Et le saviez-vous ? Le Forem organise régulièrement des ateliers pour vous aider à réaliser votre CV vidéo. À vous de jouer ! 

2. Un CV sous forme d’objet

Un CV ou une lettre de motivation sous format papier aura beaucoup moins d’impact qu’une candidature transformée en véritable objet !

Pensez à un objet utile qui fait, de préférence, référence au métier ou secteur dans lequel vous postulez ou qui peut amuser les recruteurs : une boite de chocolat, un jeu de société, un calendrier, etc. En fin de compte, un CV, ça peut vraiment se mettre partout ! 

3. Ancrez votre profil dans votre époque !

Et pourquoi pas réaliser votre CV sous la forme d’une playlist Spotify ou bien à la façon d’un menu Netflix ? Des idées créatives et modernes taperont forcément dans l’œil du recruteur. N’hésitez pas à vous faire aider par un ami graphiste ou via les nombreuses applications de design qui existent sur le web comme Canva, Snappa, Figma, etc.

4. Créez une campagne publicitaire fictive

Finalement, postuler pour un job dans le marketing par exemple, c’est aussi et surtout se vendre !

Et si vous transformiez votre profil et motivations en une véritable campagne de communication ? Préparez un véritable kit de communication pour le recruteur : affiches, flyers, vidéos, images. Montrez que votre détermination peut se décliner de multiples façons. 

5. Développez une application ou un outil informatique

Si vous avez des compétences en informatique ou en codage, cette technique est faite pour vous ! Pourquoi ne pas créer une  application ou un outil numérique qui impressionnera votre potentiel recruteur ? Grâce à votre créativité et vos compétences techniques, vous augmenterez vos chances de recrutement.

Alors qu’en dites-vous ? En adoptant l’une de ces approches, même si certaines peuvent prendre du temps, vous augmenterez vos chances de marquer les esprits et donc de décrocher un entretien d’embauche. Ceci est évidemment une série d’idées et qu’il en existe plein d’autres !

N’oubliez pas que la valeur sûre reste le CV et la lettre de motivation classique. Il est tout à fait possible de faire la différence auprès d’un recruteur avec ce type de support. D’ailleurs, de nombreux ateliers sont organisés par le Forem tout au long de l’année pour vous aider à améliorer vos outils de candidature. 

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