Pourquoi est-il important de recontacter un candidat après un entretien ?

Entreprises Emploi

Publié le 17 January 2024


Un recrutement nécessite de passer de nombreux entretiens pour trouver la perle rare. Lorsque le candidat parfait est trouvé, il y a de nombreux candidats "non-retenus" à contacter pour annoncer votre décision.

Cette pratique, souvent négligée, comporte de nombreux avantages pour votre entreprise.

 Valoriser votre image

Après chaque interaction, l’image de votre entreprise est en jeu et vous devez faire attention à votre “employer branding”, votre marque employeur.

Un candidat déçu par votre silence pourrait considérer cela comme un manque de respect et partager son vécu négatif à son entourage. C’est la réputation de votre entreprise qui s'en trouve entachée.

Les recontacter pour les informer que leur profil n’est pas retenu est une manière de leur montrer que votre entreprise reconnait leur investissement en temps et en énergie.

Les candidats qui ont une expérience positive, même en cas de refus, sont plus susceptibles de recommander l'entreprise à d'autres candidats potentiels. Ne négligez pas le pouvoir du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux !

Donner un feedback encourageant

Chaque candidature a des qualités que vous avez certainement perçu lors des entretiens. Tous les profils ne peuvent pas être retenus mais chacun mérite un feedback. 

En offrant des retours constructifs et pertinents, vous permettrez au candidat d’améliorer ses outils de candidatures et de faire le point sur ses forces et faiblesses. Il/elle pourra tirer une expérience enrichissante de cette épreuve et encore une fois, votre entreprise renforcera sa réputation d’employeur respectueux et humain.

Recevoir des retours constructifs

Le feedback peut se faire dans les deux sens et le retour d’expérience des candidats est aussi une opportunité pour votre équipe de recruteurs. Ces commentaires peuvent aider votre entreprise à optimiser sa communication RH et ses méthodes de recrutement, à identifier les points faibles du processus et à apporter des améliorations significatives à votre boite.

Une réserve de talents

Les candidats non-retenus restent des profils potentiellement intéressants pour votre entreprise dans le futur. Les recontacter permet donc de garder un lien et de les fidéliser pour, peut-être, postuler à une prochaine offre qui correspondra pleinement cette fois.

En conclusion, recontacter les candidats "non-retenus" suite à un entretien d'embauche n’est pas une perte de temps. Cela comporte de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • renforcer votre réputation,
  • améliorer votre marque employeur,
  • constituer une réserve de talents,
  • optimiser l'efficacité de vos processus de recrutement.

Il est donc indispensable d’intégrer cette pratique dans votre processus de recrutement dès maintenant.