Visitez un Service Clientèle du Forem ! Mais pour quoi faire ?

Citoyens Emploi

Publié le 17 janvier 2025


Dans un monde de plus en plus numérique, le Forem reste proche de vous. Si de nombreuses démarches pour trouver un emploi peuvent aujourd’hui se faire en ligne sur notre site, nous savons que rien ne remplace le contact humain. C’est pourquoi nos Services Clientèle, répartis dans toute la Wallonie, vous accueillent pour vous guider vers votre premier ou prochain emploi. Plus qu’un simple point d’accueil, ces espaces sont là pour vous offrir une écoute, des conseils personnalisés et un accompagnement de proximité.

Des démarches, du coaching et de l’info

Les Services Clientèle du Forem vous donnent accès à différents services.

  • Une assistance pour les démarches administratives : pour faciliter votre inscription ou réinscription, obtenir des attestations ou réaliser d’autres formalités essentielles.
  • Des conseils personnalisés dans votre recherche d’emploi : pour rédiger un CV, se rendre visible auprès des employeurs, préparer des entretiens ou simplement trouver son orientation professionnelle.
  • Un soutien pour élargir vos recherches en Flandre ou à l’étranger : pour ceux qui souhaitent s’ouvrir à d’autres régions.
  • Des informations sur les formations : pour vous guider et vous inscrire aux formations du Forem.
  • Des tests de compétences : pour découvrir vos forces et identifier les compétences à renforcer.
  • Un espace connecté : pour utiliser des ordinateurs, des outils numériques qui vous aideront dans votre recherche.

"Notre premier rôle est d’écouter les personnes que nous recevons," explique Christophe Dandrimont, conseiller emploi au Service Clientèle de Charleroi. "C’est primordial pour comprendre leurs attentes et leurs besoins. Ainsi, nous pouvons les orienter du mieux possible."

Grâce à cette approche personnalisée, chaque chercheur d’emploi bénéficie d’un suivi adapté et efficace.

Des outils et ateliers gratuits pour vous aider

Au sein des Services Clientèle, vous trouverez de nombreuses ressources et ateliers qui vous aideront dans vos démarches de recherche d’emploi.

  • Des ordinateurs et écrans d’information : pour accéder aux offres d’emploi, imprimer des attestations, et consulter de la documentation utile.
  • Des ateliers de recherche emploi : pour rédiger votre CV, apprendre à utiliser votre espace personnel en ligne ou publier votre profil sur leforem.be.
  • Des screening de compétences : pour tester vos compétences en ligne et ainsi mieux cibler vos besoins de formation.

Christophe Dandrimont précise : "Une fois le bilan réalisé avec le conseiller, il est temps de passer à l’action. Ici, vous pouvez compléter votre profil et publier un CV en ligne. Le chercheur d’emploi peut alors recevoir des offres personnalisées ou même être repéré par un employeur."

Sans oublier, le "Smart Corner" 

Les "Smart Corners" présents dans les Services Clientèle du Forem sont des espaces technologiques spécialement conçus pour améliorer vos compétences numériques. Ces espaces sont équipés de tablettes, smartphones, caméras, téléviseurs connectés et bien plus encore.

Ces espaces sont dédiés à la formation numérique. Vous pourrez apprendre à utiliser des outils essentiels dans le cadre professionnel, créer votre propre CV vidéo mais aussi participer à des simulations d’entretien d’embauche.

La simulation virtuelle d’un entretien d’embauche est un outil très utile. 80% de la réussite d’un entretien repose sur la gestion du stress.
Christophe Dandrimont, conseiller emploi au Service Clientèle de Charleroi

12 Services Clientèle partout en Wallonie 

Que ce soit pour poser des questions, découvrir nos activités ou obtenir une aide personnalisée, vous trouverez les réponses en poussant la porte d’un Service Clientèle Forem. Il y en a surement un près de chez vous et vous pouvez y aller sans rendez-vous.

Rendez-nous visite pour découvrir l’ensemble de nos services qui vous aideront à concrétiser vos projets d’emploi et de formation. En attendant, découvrez les nombreux ateliers disponibles via notre agenda en ligne.

Partager Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur X