Prendre la bonne direction pour son avenir professionnel

Citoyens Métier

Publié le 30 November 2023


Prenez le temps de réfléchir à votre orientation scolaire ou professionnelle en vous entourant de l’aide de spécialistes qui vous aident à trouver le chemin qui vous convient. 

Le bon moment

On pourrait penser que choisir un métier, c’est pour toute la vie. Or, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Depuis tout petit, certains savent répondre à la fameuse question posée lors des réunions de famille "Et tu veux faire quoi comme métier quand tu seras grand ? ". D’autres se poseront cette question plusieurs fois durant leur parcours scolaire.

Peu importe la situation, l’important est de savoir qu’une orientation professionnelle peut se réfléchir à tout moment de la vie. Elle peut être modifiée en fonction des contextes de vie qui changent. Il n’y a donc pas un moment particulier pour réfléchir à son (nouveau) métier.

Bien s’entourer

L’idéal est de se faire aider par un professionnel qui pourra apporter le recul, les conseils et les outils nécessaires pour faciliter cette réflexion. Il existe plusieurs organismes qui accompagnement dans ce cheminement, notamment les Carrefours et Cités des Métiers qui ont des bureaux partout en Wallonie. 

A chacun sa méthode

Fabrice est un conseiller spécialisé en orientation professionnelle à Verviers. Tel un couturier ou un stylise, il ajuste sa manière de travailler en fonction de chacun et c’est ce qui fait la richesse de son métier. Pour lui, chaque orientation est différente, adaptée à la personne en réflexion professionnelle ou à la recherche d’une orientation scolaire. "Ce n’est pas appliquer une recette de cuisine de A à Z mais bien créer une recette avec chacun."

Chaque citoyen a en effet un fonctionnement et des besoins spécifiques. Fabrice va prendre le temps de bien écouter la personne qu’il rencontre et cerner ainsi ce qu’elle souhaite, ses éventuelles contraintes personnelles, ses compétences, ses centres d’intérêts…

Si tu veux aller quelque part mais que tu ne connais pas la destination, comment tu vas y aller ? Tu dois d’abord connaitre le point de départ, qui tu es, tes forces et tes faiblesses !

Faire le point

Pour Sonia, conseillère en orientation professionnelle à Nivelles, il y a différentes manières de faire le point et d’être aidé dans sa réflexion. Certains préfèrent des rendez-vous individuels, d’autres préfèrent des ateliers en groupe ou même des contacts par téléphone. Et cela peut-être bien utile, par exemple, pour une personne qui travaille, qui n’a pas beaucoup de disponibilité en journée et qui souhaite, quand même, se réorienter professionnellement. A distance, ce sera plutôt pour un premier contact ou un suivi car la rencontre "en direct" est toujours plus bénéfique.

"On s’adapte à chaque situation" car, comme l’explique Sonia, elle rencontre des profils très différents comme des étudiants perdus dans leurs choix d’études, des travailleurs en recherche d’un nouveau projet qui donne du sens à leur carrière, des personnes qui cherchent un travail adapté à leurs situations de handicap…

Prendre le temps

Réfléchir à son avenir professionnel, cela prend du temps et ne doit pas se faire seul. Les conseillers des Carrefours et Cités des Métiers sont d’excellents leviers.  "On ne sait pas en un seul entretien, ou très rarement, faire connaissance, prendre le recul sur la situation professionnelle de la personne et lui apporter des pistes de solutions réalistes", souligne Sonia.

Par où commencer ?

  • Si vous avez déjà une idée plus ou moins précise du métier que vous aimeriez exercer, il est utile de consulter les informations sur les métiers qui sont disponibles. Dans "Info Métiers", plus de 640 métiers sont présentés. Avec cet outil, vous savez facilement découvrir les activités spécifiques à chaque métier, les compétences nécessaires et les conditions d’exercice.
  • Si vous êtes prêt à postuler, de nombreuses offres d’emploi sont disponibles.
  • Si l’aide d’un professionnel est nécessaire, Fabrice et Sonia ont des collègues partout en Wallonie aussi à l’écoute qu’eux. Ensemble vous verrez les pistes qui s’offrent à vous en faisant, notamment, le point sur les compétences que vous voulez exercer ou souhaitez acquérir. Comme le dit Fabrice, "rien n’est complètement tracé et je suis convaincu du potentiel de chacun".

Fabrice, Sonia et leurs collègues proposent leurs activités gratuitement pour  que chacun puisse en profiter et être "le capitaine de sa vie". Les conseillers sont à votre écoute avec ou sans rendez-vous. Consultez les coordonnées des Carrefours et Cités des Métiers.

Partager