Recruter autrement : le regard d’Ouahiba, conseillère entreprises au Forem
Publié le 03 novembre 2025
Dans un marché de l’emploi en pleine mutation, les conseillers entreprises du Forem accompagnent les employeurs pour recruter autrement. Rencontre avec Ouahiba Chafik.
Le métier et la mission de conseiller entreprises
Travailler quotidiennement avec un large panel d’entreprises, du petit fabricant aux industries technologiques ou du bio pharma, lui a permis de développer son expertise dans le secteur de l’industrie : « Ce sont autant de spécificités qui rendent mon job très riche et intéressant ».
Dans un contexte de compétition accrue et de pénurie de talents, engager du personnel demande du temps et de l'énergie. Une réalité bien intégrée par Ouahiba qui conseille les entreprises en proposant un accompagnement personnalisé et gratuit pour répondre à leurs besoins en recrutement et gestion RH.
Réaliser que ce que pensent et attendent les entreprises du Forem est bien plus positif et change après avoir fait appel à nous. Plus la collaboration se construit, mieux je les connais, plus j’anticipe leurs besoins avec des solutions qui les surprennent et des résultats à long terme : le cœur même de notre mission.
Le métier d’Ouahiba est aussi de « réussir à relier deux mondes aujourd'hui bien éloignés l’un de l’autre : celui des candidats et des employeurs. Quand un bon ‘match’ opère, j’y vois toute l’utilité de mon job, c’est très motivant. Le côté humain combiné à la personnalisation du contact en est la clé ».
Les nouveaux défis du recrutement
Comment redynamiser le travail alors qu’il se digitalise de plus en plus et que l’IA prend de l’ampleur ? Ouahiba intègre ces questions lors de ses rendez-vous pour « ouvrir le débat, provoquer des réflexions et réveiller certaines consciences ». Elle relève trois points face à ces nouveaux défis :
Recourir aux services en ligne : diffuser ses offres d’emploi ou chercher des candidats sur base d’une série de critères est devenu simple et rapide, « ce qui dégage du temps pour trouver des solutions plus spécifiques aux difficultés de
recrutement ».
Prendre en compte les effets de l’IA : l’évolution des compétences demandées, le regroupement / la réduction du nombre de fonctions calibrées autrement font partie des constats. « L’IA risque de réduire encore plus les chances de candidats plus « fragilisés ». Il faut trouver comment contrer ensemble ces
phénomènes qui complexifient les problématiques déjà connues du marché de l’emploi. »
Priorité au potentiel d’un candidat : « Au-delà du Matching généré par l’IA sur base des CV, ce qui compte vraiment, c’est ce qu’il attend de son futur emploi. Et vu le nombre de réorientations professionnelles aujourd’hui, le parcours antérieur n’est plus ma priorité en entretien de présélection ».
Les trois conseils concrets d’Ouahiba
- Changer de posture et aller de l'avant : « le candidat parfait n’existe pas. L’avenir, c’est de le faire grandir. Ne perdons plus perdre notre temps et notre énergie à reposer les mêmes constats : le monde change, comme les attentes des candidats et la valeur du travail. Il vaut mieux l'accepter et envisager autrement notre façon de former et de recruter. »
- Intégrer une nouvelle vision du recrutement, en questionnant les employeurs : « Comment adapter votre offre d’emploi pour accueillir des profils différents ? Pourquoi ne pas ouvrir vos portes le temps d’un stage, d’un premier contrat pour voir ce que ce candidat pourra vous apporter ? Il s’agit d’un regard neuf sur l’activité, une nouvelle dynamique possible au sein de l’équipe... ».
- Privilégier le contact humain et prendre le temps nécessaire, même si la priorité est de gérer le business et d’assurer la compétitivité de son entreprise : « ce sont deux facteurs vraiment incontournables selon moi pour recruter aujourd’hui. Il est essentiel de s’ouvrir aussi à de nouvelles voies de recrutement, et le Forem les accompagne dans les solutions personnalisées ».
Le témoignage d’Ouahiba démontre à quel point il est essentiel de faire appel à son conseiller entreprises, spécialisé dans son secteur d’activité, pour bénéficier d’un accompagnement gratuit : recherche et présélection de candidats, organisation de Jobday ou de formation sur mesure, aides financières…
Il soutient le développement de l’entreprise par ses conseils en ressources humaines : définition de la stratégie de recrutement, coaching à la rédaction d’offres et de descriptif de fonction, image de marque et attractivité…
Vous recrutez ? Engagez le Forem ! Un conseiller ou une conseillère entreprises vous recontactera dans les 24 heures ouvrables.