Comment rendre votre offre d'emploi plus attractive ?
Publié le 12 décembre 2023
En 2022, le Forem a diffusé plus de 476.000 offres d’emploi. Dans sa quête de talents pour renforcer son équipe, une entreprise a donc tout intérêt à rendre son offre d’emploi la plus attractive possible.
Plusieurs astuces sont à épingler.
Un titre clair et concis
La première chose qu’un candidat voit est le titre de la fonction recherchée. L’intitulé du poste doit être immédiatement compréhensible.
Pour les profils plus techniques, il est préférable d’éviter le jargon interne à votre entreprise. Mettez-vous plutôt à la place du candidat pour adopter les bons termes, ceux qu’il emploiera, par exemple, dans sa recherche sur le net.
Miser sur l’authenticité
Chaque offre d’emploi mérite une brève description de votre activité. Le candidat doit pouvoir se projeter dans votre établissement pour s’y intéresser. Démarquez-vous de la concurrence en précisant les valeurs fortes qui caractérisent votre entreprise, sa culture, ses idéaux, sa vision sur le long terme, ses perspectives d’avenir...Et enfin, trouver le bon ton dans la rédaction de votre offre, celui qui reflète l’ADN de votre entreprise et qui montre qui vous êtes avec authenticité.
Bien réfléchir au profil de fonction
Pour donner envie au candidat de postuler, il est essentiel de bien clarifier les spécificités du poste et son cadre de travail. Le candidat doit pouvoir se projeter dans ses futures missions et dans l’environnement de travail proposé. Les missions doivent donc être écrites de manière précise et détaillée.
Il doit également connaître les conditions principales d’exercice (horaires, accessibilité, compétences attendues, rôle au sein d’une équipe…). Pour être attractive, la description de l’offre doit donc être claire, lisible et complète.
Déterminer les conditions du poste
Ce sont souvent ces informations pratiques que les candidats veulent lire dans une offre d’emploi.
N’oubliez pas d’indiquer toutes les informations essentielles comme le type de contrat, la rémunération, les avantages, le process de recrutement, etc.
N’hésitez pas à indiquer votre degré de flexibilité éventuel sur ce point par rapport au régime de travail, aux horaires et/ou au télétravail.
Penser “Mobile first”
Près de la moitié des candidats recherchent leur emploi sur leur smartphone. Or, la grande majorité des offres d’emploi sont encore rédigées à destination du web. Ceci rend parfois la lecture de l’offre laborieuse pour le chercheur d’emploi car le texte est parfois trop long et pas adapté pour une lecture sur petit écran. Être concis et précis est donc tout l’enjeu de l’exercice.
En suivant ces conseils, vous vous donnerez plus de chances de trouver le candidat idéal pour le poste vacant. Nos services en ligne vous permettent de publier et de partager vos offres d’emploi gratuitement et en toute autonomie.
Vous souhaitez obtenir plus d’infos ou être recontacté par votre conseiller ?
Complétez notre formulaire en ligne ou appelez-nous au 0800/93 946.