Comment se démarquer auprès d’un recruteur sans expérience professionnelle ?

Jeunes Emploi

Publié le 09 novembre 2023


Tu es à la recherche de ton premier job et tu n'as peut-être pas encore d'expérience professionnelle ? Ce n’est pas grave ! Tu peux quand même faire bonne impression auprès d’un recruteur. Découvre comment mettre en avant tes compétences, ta passion et ton potentiel pour briller dans le monde professionnel, même sans expérience au préalable.

Mets en avant tes compétences transversales

L'absence d'expérience professionnelle ne signifie pas l'absence de compétences pertinentes. Identifie les compétences que tu as développées dans des contextes variés comme les projets scolaires, les activités parascolaires ou même les projets personnels. Peut-être as-tu une aptitude pour la résolution de problèmes, la communication efficace ou la gestion du temps ? Explique comment ces compétences peuvent être transférées au contexte professionnel et avoir un impact positif pour le job auquel tu postules.

Et si tu souhaites développer davantage tes compétences transversales, le Forem met à ta disposition des formations pour développer tes soft skills.

Stage, bénévolat et apprentissage autonome

Bien que tu n'aies peut-être pas d'emploi rémunéré à ton actif, tu peux avoir participé à des stages, des programmes de bénévolat, des programmes d’échanges à l’étranger ou des cours en ligne pertinents. Mets en lumière ces expériences pour montrer ton engagement envers ton développement personnel et professionnel. Explique comment ces opportunités t'ont permis d'acquérir des compétences spécifiques et de démontrer ta motivation.

Se démarquer auprès d’un recruteur

Projets personnels et passion

Tu as peut-être des projets personnels en cours ou passés qui démontrent ta passion et ton engagement dans un domaine particulier. Que ce soit la création d'un blog, la gestion d'une page de médias sociaux, la participation à des compétitions artistiques ou la réalisation de projets de bricolage, ces initiatives montrent ta créativité, ton initiative et ton désir d'apprendre.

Adaptabilité et volonté d'apprendre

Les employeurs recherchent souvent des candidats disposés à apprendre et à s'adapter rapidement. Mets en avant ta curiosité intellectuelle et ta capacité à t'adapter à de nouvelles situations. Souligne des exemples où tu as dû acquérir de nouvelles compétences ou connaissances de manière autonome, démontrant ainsi que tu es prêt à relever de nouveaux défis.

En conclusion, ne laisse pas l'absence d'expérience professionnelle te décourager. En mettant en avant tes compétences transversales, tes expériences de stage ou de bénévolat, tes projets personnels passionnants et ta volonté d'apprendre, tu peux convaincre les recruteurs que tu es un atout précieux pour leur équipe.

Rappelle-toi que chacun commence quelque part, et ton enthousiasme et ta détermination peuvent faire la différence. Alors, prépare-toi à impressionner les recruteurs et à ouvrir la porte vers de passionnantes opportunités professionnelles. 

Partager