Plongez dans le secteur de l'eau : des opportunités d’emploi passionnantes !

Citoyens Jeunes Emploi

Publié le 03 juin 2024


Avec plus d'un milliard d'euros d'investissement prévu d'ici 2027 en Wallonie, le secteur de l'eau est bien plus qu'une infrastructure qui fournit de l'eau potable à nos robinets ou qui traite nos eaux usées. C'est un secteur crucial où des milliers de professionnels travaillent, souvent dans l’ombre, pour garantir l’accès à de l’eau potable et la préservation du milieu naturel lors des rejets. Les opportunités d’emploi sont vastes et croissantes dans cette industrie en perpétuelle évolution.

Selon le plan industriel du comité de coordination, le secteur wallon de l'eau fait face à quatre enjeux structurels : optimiser l’impact environnemental du secteur, assurer une accessibilité durable à l’eau pour tous, attirer les talents dans le secteur public et privé et enfin accélérer la digitalisation pour optimiser l’exploitation. Pour répondre aux besoins d’attractivité, le secteur prévoit notamment de renforcer son attractivité RH et ses partenariats avec la création de 5200 emplois et la formation de 1200 techniciens (Source : Plan industriel secteur de l'eau Comité de coordination - GTBE, Roland Berger)

"Distribuer et traiter l'eau nécessite une gamme variée de compétences et de profils professionnels. Du génie civil à l'électromécanique en passant par les métiers de laboratoire, le secteur de l'eau offre une multitude d'opportunités. Les professionnels de l'eau doivent être polyvalents, avec une compréhension transversale des domaines tels que la chimie, la mécanique et la gestion de chantier. C'est cette diversité qui rend ce secteur si riche et stimulant", explique Pénélope Clotuche, responsable du Centre de compétence Forem Polygone de l’eau de Verviers.

Polygone de l’eau, au cœur de l’action !

Créé en 2006 pour répondre aux besoins spécifiques du secteur, le Centre de Compétence Forem Polygone de l'Eau joue un rôle essentiel dans la formation et la certification des professionnels de l'eau. Le Centre travaille en collaboration étroite avec les acteurs du secteur et développe des programmes de formation adaptés aux besoins actuels.

Notre centre offre d’ailleurs la possibilité à des demandeurs d’emploi et travailleurs de se former de manière qualifiante à certains de ces métiers avec des équipements à la pointe et des formateurs passionnés qui ont une réelle envie de transmettre leur savoir aux futures générations de professionnels du secteur.

Fontainier, un métier encore méconnu

Parmi tous ces métiers, l’un d’entre eux est particulièrement recherché par de nombreux employeurs du secteur. Il s’agit du métier de fontainier. Bien qu’il soit parfois méconnu ou ignoré, il joue un rôle fondamental dans la gestion et l'entretien des réseaux d'eau potable.

Ces héros de l’ombre veillent à ce que l'eau arrive à nos robinets sans problème. Ils s'assurent que l'eau soit de qualité, qu'elle coule en toute sécurité et soit disponible à tout moment. Un rôle crucial pour notre quotidien.

Le métier de fontainier est exigeant mais ouvre la porte à des opportunités passionnantes pour ceux qui sont prêts à s'engager dans la gestion durable de l'eau. En tant qu'acteurs clés du secteur, les fontainiers veillent à l'approvisionnement en eau potable et à la préservation de l'environnement.

Des entreprises comme Wanty, Metubel, Nonet, la SWDE, la CILE, l’InBW et d’autres encore sont régulièrement à la recherche de nouveaux profils prêts à se former au métier de fontainier.

Des électromécaniciens pour la maintenance des stations

Des profils d’électromécaniciens sont également recherchés dans le secteur afin de réaliser des travaux de maintenance pour l’ensemble des ouvrages d’assainissement des bassins techniques (stations d’épuration, stations de relevages d’eau usée, stations de pompage). Mais aussi pour assurer la conduite, l’entretien et la surveillance de l’ensemble des équipements permettant le bon déroulement des opérations.

Se former avec un job à la clé dans le secteur de l’eau

Les formations Coups de poing pénurie sont des formations créées sur mesure à la demande d’une entreprise qui a besoin de recruter des profils spécifiques comme des fontainiers ou des électomécaniciens. L’objectif est de développer ses compétences dans un métier porteur d’emploi et, à l’issue de la formation, de décrocher un contrat chez l’employeur.

Consultez nos prochains Coup de poing pénurie

Des dizaines de postes à pourvoir !

Si vous recherchez un métier qui a du sens, qui offre des défis stimulants et qui contribue activement à la société, le secteur de l'eau vous tend les bras. Découvrez toutes les offres d’emploi dans ce secteur.

Rencontrez des employeurs en face à face

Des jobdays sont également organisés régulièrement pour permettre aux entreprises qui recrutent d’être mises en contact directement avec les candidats intéressés. Une façon intéressante de se démarquer et de passer rapidement les premiers entretiens de sélections. Pensez-y !

Consultez régulièrement notre site pour découvrir nos offres d'emploi, suivre notre actualité et explorer notre catalogue de formations. Ensemble, faisons de l'eau une ressource accessible pour les générations futures.