Le secteur industriel au cœur des actions du Forem
Publié le 01 février 2024
Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Actuellement, plus de 6 000 offres d’emploi sont disponibles sur le site du Forem. Afin d’aider les entreprises du secteur, le Forem met en place 9 actions fortes en février : 7 Coups de poing pénurie et 2 opérations "découverte aux métiers de l’industrie".
7 Coups de poing pénurie pour 11 entreprises
La mesure Coup de poing pénurie est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Le Forem met en place des formations sur mesure, visant à former des candidats aux compétences recherchées dans des métiers en pénurie ou critiques par les employeurs. A l’issue de ces formations, les stagiaires ont 80 % de chance de décrocher un contrat.
En février, 11 entreprises vont avoir recours à la mesure Coup de poing pénurie afin de recruter les profils qu’elles recherchent. Parmi ces entreprises, on retrouve notamment NGK Ceramics, Solarec ou encore Idelux. Plus de 70 postes sont disponibles et les profils recherchés sont très variés : régleurs-opérateurs, électromécaniciens, peintres industriels…
2 opérations "découverte aux métiers de l’industrie"
En plus de ces actions Coup de poing pénurie, le Forem organise via 2 de ses Centres de compétence plusieurs moments "découverte des métiers de l’industrie". L’objectif est de vous présenter différents métiers de l'industrie pour lesquelles 72 formations sont déjà planifiées en 2024 dans les Centres de compétences et les Centres de formation Forem.
- Le centre Technifutur à Ougrée organise une séance d’information pour 3 journées découverte des métiers de soudeur, usineur et électromécanicien.
- Le centre TechnoCampus à Gosselies organise une matinée découverte des métiers de production et de la maintenance (électromécanicien, technicien, opérateur…)
La plupart de ces métiers font aussi partie de la liste des métiers en pénurie. Grâce à ces journées découvertes en immersion dans les métiers de l’industrie, vous aurez une meilleure connaissance des différentes facettes du secteur, de ses métiers et des formations à votre portée.
Plus de 5 000 entreprises font partie du secteur industriel. Cela représente près de 125 000 emplois en Wallonie dans près de 90 métiers. Profitez de ces actions pour découvrir un secteur aux multiples opportunités d’emploi, dans divers domaines.