
Grâce à cette expérience en camping, Lucas a trouvé sa voie
Publié le 10 mars 2025
À la sortie des études, alors que certains sont impatients de prendre leur envol, d'autres peuvent se sentir perdus face à un marché du travail en constante évolution. Lucas, 20 ans, diplômé comme éducateur, a confirmé qu’il avait trouvé la bonne voie grâce à une expérience professionnelle atypique chez Camping Paradis !
Lorsqu'on se lance dans le monde du travail, il est crucial d’utiliser les bons outils et de s’entourer de conseillers expérimentés. Grâce à une opportunité trouvée sur le site du Forem et à l'accompagnement des conseillers de la Mobilité Internationale, Lucas évolue aujourd’hui dans le secteur de l’animation et aspire à devenir directeur un jour.
Explorer les offres pour trouver le job idéal
Pour trouver un job qui lui correspondait pleinement, Lucas a créé son profil sur son espace personnel et a consulté les offres d’emploi sur le site du Forem. En sélectionnant son métier dans le filtre de recherche, il a pu trouver les offres d’emploi près de chez lui, mais aussi des séances d’infos pour des opportunités d’emploi à l’étranger. Une offre chez Camping Paradis a particulièrement retenu son attention.
J’ai découvert l’offre d’emploi de Camping Paradis sur le site du Forem alors je me suis rendu au Jobday. On a d’abord eu une présentation de l’employeur, des infos plutôt pratiques sur la localisation du camping puisqu’il y en a plusieurs en France. J’ai finalement eu un rendez-vous individuel avec un recruteur et j’ai été embauché !
Se former pour se perfectionner
Pour accroitre ses compétences et se projeter dans un domaine spécifique, des centaines de formations, en ligne ou en présentiel, sont disponibles à travers toute la Wallonie et visibles dans le catalogue de formations. Il est également possible de se former directement auprès d’un employeur lorsque ce dernier s’engage à vous former et à vous engager. C'est le cas de Lucas qui a eu cette opportunité grâce au contrat d’apprentissage proposé par Camping Paradis :
J’ai appris toutes les facettes du métier d’animateur qui est très varié ! On touche au spectacle, à la danse, au sport… j’ai donc appris des choses en plus de mon expérience préalable avec des personnes âgées ou en situation de handicap.
Oser, pour gagner en expérience
Réussir à augmenter ses compétences, c’est se différencier des autres candidats et acquérir de l’expérience formative. En travaillant au sein d’une équipe déjà soudée, Lucas a appris à s’intégrer, assimiler le mode de fonctionnement de l’organisation et à tirer parti de l’expérience de ses collègues.
J’avais un peu peur de quitter ma vie familiale, ma région, mes amis, mais j’ai vécu cette expérience avec d’autres jeunes de mon âge et je me suis vite intégré. Ce genre d’expérience aide vraiment au niveau de la confiance en soi, de la maturité, de l’acceptation, de la gestion du stress, du travail en groupe… On acquiert des multiples compétences, en plus de gagner en expérience professionnelle.
Besoin d’aide pour vous lancer dans le marché du travail ?
Consulter la section “Jeunes” ou contactez un conseiller qui pourra vous aider à naviguer sur notre site, élaborer votre CV et vous préparer à des entretiens d'embauche.