Le Forem et T’Veer, main dans la main pour un recrutement réussi

Entreprises Emploi

Publié le 09 avril 2024


Un bel exemple de recrutement réussi avec le Forem : c’est l'histoire de T’Veer, entreprise de travail adapté (ETA) active dans la confection, l’assemblage, le handling, le façonnage du bois et du métal. Par ses solutions personnalisées, le Forem aide chaque employeur à trouver des profils qu’ils recherchent. Geoffrey et Kim en témoignent.

Une présélection efficace de candidats

Kim Sinnesael, Responsable RH chez T’Veer, recherchait des talents pour ses ateliers de production situés à Menin. Elle a fait appel à Geoffrey Carton, son conseiller entreprises.

« Pour notre type d’entreprise (ETA), une simple diffusion ne suffit pas à toucher notre public cible.  La collaboration avec Geoffrey, notre conseiller, amène une réelle plus-value et nous permet de gagner du temps. » nous explique Kim.

Le conseiller a analysé le besoin en termes de main d’œuvre puis a transmis les CV des personnes répondant parfaitement aux critères recherchés par l’entreprise. T’Veer n’avait plus qu’à recontacter les candidats ciblés pour un premier entretien et voir quel poste conviendrait le mieux.

C’est ainsi que Dylan est entré dans le radar du recruteur.

Des conseils sur les formules d’insertion

Sur les conseils de Geoffrey, Dylan a d’abord intégré T’Veer par le biais d’un stage. Cela lui a permis de démontrer ses compétences et de voir si le poste occupé lui convenait. Du côté de l’employeur, cette formule permet de vérifier si le candidat correspond bien aux exigences demandées pour le poste. Et cela maximise aussi ses chances de recrutement à long terme.

Geoffrey Carton précise : « Notre rôle consiste aussi à pouvoir renseigner l’entreprise sur les différentes formules d’immersion pour intégrer un candidat à son équipe sur du long terme. Qu’il s’agisse dans un premier temps de stage de fin de formation, de formation alternée, de PFI ou autre, il existe plusieurs possibilités … L’idée étant que la collaboration puisse se poursuivre ensuite. »

Au-delà de la présélection de candidats, l’équipe de conseillers entreprises peut aussi renseigner sur les différentes aides financières existantes pour un employeur qui souhaite former du personnel ou engager à coût réduit.

Un réseau actif de conseillers au service du recrutement

L'un des autres atouts majeurs des conseillers entreprises du Forem est leur réseau étendu de collègues. Conscients que chaque profil est unique, ils n'hésitent pas à solliciter leurs collègues des autres spécialités pour élargir les possibilités de recrutement.

« Pour proposer le profil de Dylan à T’Veer, je me suis notamment tourné vers mes collègues spécialisés en insertion socio-professionnelle. Cette synergie permet d’obtenir plus de résultats. La preuve avec Dylan ! » précise Geoffrey.

En conclusion

La collaboration entre T’Veer et le Forem s’inscrit une dynamique où les deux partenaires travaillent main dans la main pour atteindre des objectifs communs. Les résultats parlent d'eux-mêmes : un recrutement réussi, des employés épanouis et une entreprise qui prospère.

Grâce à l'expertise et l'engagement de conseillers comme Geoffrey Carton, les entreprises peuvent dénicher des talents et bénéficier d'un accompagnement sur mesure.

Si vous aussi, vous souhaitez profiter de la plus-value du soutien du Forem dans votre recrutement, prenez contact gratuitement avec votre conseiller ou contactez le 0800/93 946.

Partager