Il est temps de vérifier ton e-réputation !
Publié le 09 novembre 2023
Une entreprise sur deux utilise les réseaux sociaux pour Rédiger un CV clair et structurérecruter ! Comme soigner ton CV, vérifier ton "e-réputation", c’est-à-dire ta réputation sur le web est tout aussi important ! Voici quelques conseils pour maîtriser au mieux ton image en ligne et ainsi éviter de faire peur à ton potentiel futur employeur.
Tape ton nom dans Google !
Ton nom et ton image n’échappent pas à Google ou d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, etc. Que tu le veuilles ou non, tu laisses une trace sur la toile. Mieux vaut en avoir conscience !
Tape ton nom dans le plus célèbre des moteurs de recherche et vérifie les contenus qui te concernent. C’est le meilleur moyen pour dénicher les informations peu flatteuses à ton égard et les rectifier si tu le peux. Car internet est devenu le réservoir idéal pour les recruteurs. Ils consultent de plus en plus le web pour dénicher des informations complémentaires sur leurs candidats.
Utilise le bon réseau social pour te démarquer
Pour te donner une image professionnelle sur les réseaux sociaux, il est important d’identifier la plateforme qui te permettra de mettre en avant tes qualités et te faire repérer par rapport à d’autres candidats.
- Tu lances un commerce de proximité ? Alors, Facebook est ton ami.
- Tu excelles dans tout ce qui est artistique (graphisme, photo, vidéo, design, etc.) ? Instagram peut être un allié pour mettre en avant tes créations.
- Tu veux te créer un réseau professionnel pertinent dans ton secteur d’activité ? Un compte LinkedIn est une valeur sûre.
Ton activité sur les réseaux peut être une jolie vitrine de ce que tu es et ce que tu sais faire.
Tu peux aussi penser à investir dans des réseaux moins classiques, mais directement liés à ton secteur d’activité. Un développeur pourra, par exemple, proposer du contenu sur GitHub pour se faire repérer par d’autres codeurs. Ou encore un graphiste, proposer ses créations sur Dribbble ou utiliser Behance.
Évite de publier des contenus "sensibles"
Masque les anciennes photos de toi qui risquent d’être mal nterprétées par ton futur employeur. Même si la liberté d’expression est fondamentale, évite les opinons controversées ou les propos haineux. Sécurise les paramètres de confidentialité de tes comptes pour que tes contenus privés n’apparaissent pas en public. Et enfin, une fois que tu travailles au sein d’une entreprise, ne publie aucun message critique envers ton employeur. Cela pourrait se retourner contre toi un jour.
Sois proactif un maximum !
Sur les réseaux sociaux : on commente, on like, on partage ! Sois proactif pour montrer ton intérêt vers les secteurs et les entreprises qui t’intéressent. N’hésite pas à liker les publications qui ont du sens pour toi. Et enfin, partage tes expériences ! Tu as réalisé un stage ? Tu es parti à l’étranger ? Ton vécu peut taper dans l’œil d’un recruteur.
En conclusion, gérer son e-réputation, c’est hyper important ! Que ce soit dans ta période de recherche d’emploi ou durant toute ta carrière professionnelle, n’oublie jamais de soigner ton image en ligne qui restera, comme une trace presqu’indélébile. Supprime les éléments qui pourraient avoir un impact négatif sur ta vie professionnelle et met en lumière toutes tes activités et compétences qui pourront booster ton profil.
Tu veux de l’aide pour gérer ton e-réputation ? Le Forem organise régulièrement des ateliers dédiés à cette thématique. N’hésite pas à t’inscrire via l’agenda du Forem.