Cadastre des équipements pédagogiques

Le Cadastre des équipements pédagogiques (CADEP) vise à répertorier l'ensemble des équipements de pointe et des infrastructures pédagogiques disponibles en Wallonie. L'initiative est multipartenariale.

Le CADEP s'inscrit dans un contexte de restructuration de la formation et de l'enseignement en Wallonie. L’enjeu majeur du CADEP est de passer d’une logique de compétition à une dynamique de coopération entre les opérateurs pour aboutir à la mutualisation et à l'optimisation des ressources disponibles.

Le cadastre vise plusieurs objectifs 

  1. Optimiser les investissements : le cadastre permet d’éviter les achats redondants, d’analyser la répartition des équipements sur le territoire et d'identifier les investissements les plus pertinents et judicieux.
  2. Mutualiser l’usage : grâce à lui, l’utilisation du matériel pédagogique est optimisée et l’accès aux équipements, notamment le matériel de pointe ou "remarquable", est ouvert à un plus grand nombre d’apprenants (stagiaires, élèves, etc.).
  3. Renforcer la collaboration et les partenariats : le CADEP facilite l'élaboration de parcours de formation inter-opérateurs pour répondre aux besoins du marché.
  4. Aider à la décision stratégique : il aide à clarifier l'offre de formation et à objectiver les décisions stratégiques.

Les acteurs de la coopération

Les organismes suivants coopèrent activement dans le cadre de ce projet :

  • le Forem (y compris ses centres de formation et Centres de compétence)
  • l’IFAPME
  • les Centres de Technologie Avancée (CTA)
  •  ...

Contribuer au Cadastre des équipements pédagogiques

 Alimenter le CADEP

L'accès est sécurisé. Si vous n'avez pas encore vos accès, demandez un accès à la plateforme CADEP.

Contact : cadep.cadastre@forem.be