Réseau des Centres de compétence

Outils wallons dédiés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

Un peu d’histoire…

En 2000, la Wallonie crée le concept de Centre de compétence. Son intention est de se doter de centres de formation « nouvelle génération ». Ils visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain mais aussi l’accessibilité de tous.

Ce concept s’appuie sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé.

Les Centres de compétence soutiennent l’essor économique des zones à fort potentiel de développement.

On compte actuellement 24 Centres de compétence. La coordination du réseau des Centres de compétence est assurée par le Forem.

 

Les 24 Centres de compétence de nouveau labellisés !

Sur proposition du Ministre de l’IFAPME et des Centres de compétence, Willy Borsus, le Gouvernement Wallon a décidé de décerner, le 12 novembre, le label « Centre de compétence » aux 24 Centres de compétence jusqu’au 31 décembre 2024. Chaque année, ce sont en moyenne près de 111.000 personnes (demandeurs, d’emploi, travailleurs, étudiants, enseignants, …) qui sont formées dans ces Centres de compétence, dans des filières pourvoyeuses d’emploi et d’avenir. Sans aucun doute, les Centres de compétence constituent et constitueront encore, des acteurs incontournables de la relance économique de la Wallonie.

Plus d'infos

Le Réseau des Centres de compétence actif dans le projet ETTE

Le Réseau des Centres de compétence participe activement au projet européen « European Trainers Training for Excellence » (ETTE) ERASMUS+, sous la coordination de l’EVTA. Le projet ETTE a pour but de permettre aux Centres d’excellence de divers pays européens (Italie, France, Pays-Bas, Grèce et Belgique) de mettre en lumière les innovations pédagogiques qu’ils développent. Il est également question d’étendre et peaufiner le catalogue des centres et de diffuser des informations sur les formations pilotes testées au cours du projet et de permettre l’échange d’expertises entre formateurs. Enfin, de créer une base de connaissances qui servira de rampe de lancement pour de nouveaux projets visant à développer les réseaux transnationaux.

Plus d'infos

Solity : et si on mesurait l’utilité sociale de la formation ?

Le Forem est partenaire du projet Solity. Ce projet, financé européenne (ERASMUS +), a pour objectif de mettre en place un modèle solide, par la Commission partagé et transférable par tous, permettant de mesurer l’utilité sociale et la performance de la formation professionnelle au niveau européen. Fort de son expérience, le Forem participe à ce projet comme de nombreux autres opérateurs de formation issus des différents pays de l’Union Européenne. Basé sur une série de critères, l’outil de mesure se compose de plusieurs indicateurs qui ont eu un impact sur le modèle des Centres de compétence qui se met en place.

Plus d'infos