Réseau des Centres de compétence

Outils wallons dédiés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

Un peu d’histoire…

En 2000, la Wallonie crée le concept de Centre de compétence. Son intention est de se doter de centres de formation « nouvelle génération ». Ils visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain mais aussi l’accessibilité de tous.

Ce concept s’appuie sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé.

Les Centres de compétence soutiennent l’essor économique des zones à fort potentiel de développement.

On compte actuellement 25 Centres de compétence. La coordination du réseau des Centres de compétence est assurée par le Forem.

 

Forem Logistique Hainaut lance un Bachelier en Transport & Logistique à distance

Dès le 16 avril, le Centre de compétence Forem Logistique Hainaut, en collaboration avec la PromSoc Supérieur Mons-Borinage, proposera un Bachelier, à distance, en Transport & Logistique sur une durée de 4 ans. Cette formation proposera un suivi individualisé ou collectif par des enseignants ou experts via la plateforme, coachings, ... La gestion du transport et de la logistique implique notamment l’optimalisation des moyens disponibles, la planification d’une ou plusieurs actions, la gestion d’une équipe ou d’un procédé, l'écoute d'un secteur en évolution constante. Autant de modules qui permettront d’augmenter les chances d’intégrer une entreprise en transport et logistique.

Les Startech’s Days auront lieu à Namur et Bruxelles les 19 et 20 mars

Les Startech’s Days 2018 approchent à grands pas ! Cet événement gratuit se déroulera les 19 et 20 mars prochains à Namur et Bruxelles. Au programme, quelques 50 animations - ludiques, participatives et informatives - de découverte organisées en parallèle dans les Villages métiers. 30 compétitions complètent le programme. Une vingtaine des jeunes médaillés, après sélection, feront partie du « Belgian Team » qui concourra à EuroSkills Budapest en septembre. En 2017, les Startech’s Days ont connu un réel succès : plus de 6.000 visiteurs, sur les deux jours, ont eu l’opportunité de découvrir les filières et les métiers techniques dans 6 grands secteurs (Art and Fashion, Technologies de l’Information et de la Communication, Construction, Industrie, Transport & Logistique, Services).

Plus d'information