Réseau des Centres de compétence

Outils wallons dédiés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

Un peu d’histoire…

En 2000, la Wallonie crée le concept de Centre de compétence. Son intention est de se doter de centres de formation « nouvelle génération ». Ils visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain mais aussi l’accessibilité de tous.

Ce concept s’appuie sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé.

Les Centres de compétence soutiennent l’essor économique des zones à fort potentiel de développement.

On compte actuellement 24 Centres de compétence. La coordination du réseau des Centres de compétence est assurée par le Forem.

 

Stage de carnaval autour des robots chez Technifutur

Du 4 au 8 mars, Technifutur organisera un stage de découverte de la programmation et des robots à destination des enfants de 9 à 12 ans. Ils découvriront également d’autres métiers techniques utilisant l’usinage, le dessin, l’impression 3D etc… De quoi apprendre tout en s’amusant.

Infos et inscription

Découvrez les métiers techniques lors des Startech’s Days

Le 18 et 19 mars, plusieurs de nos Centres de compétence participeront aux Startech’s Days à Ciney Expo dans le cadre du 11eme Village des métiers. Venez découvrir et tester une foule métiers techniques et manuels. Vous assisterez également à des démonstrations ainsi qu’au championnat national des métiers manuels, techniques et technologiques.

Plus d'infos