Réseau des Centres de compétence

Outils wallons dédicacés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

Un peu d’histoire…

En 2000, la Wallonie crée le concept de Centre de compétence. Son intention est de se doter de centres de formation « nouvelle génération ». Ils visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain mais aussi l’accessibilité de tous.

Ce concept s’appuie sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé.

Les Centres de compétence soutiennent l’essor économique des zones à fort potentiel de développement.

On compte actuellement 25 Centres de compétence. La coordination du réseau des Centres de compétence est assurée par le Forem.

 

Un Hackathon sur la data visualisation et la mise en avant de la bière

Explorer la data visualisation et la mise en avant de la bière, tel est le défi lancé aux participants du Datakathon ces 20 et 21 octobre, organisé par les 2 centres de compétence Cepegra et Technofutur Tic. Durant ce week-end, les participants développeront en équipe de 3 à 5 personnes des applications, jeux, site-web sur le thème imposé. En 24h chrono, ils devront réaliser un prototype fonctionnel qui sera présenté à un jury d’exception… Le tout dans la bonne humeur. Ce hackathon est ouvert à tous : graphiste, web designer, développeur, créatif,…

Infos et inscription

Technifutur propose un nouvel espace dédié à l’emploi

Le 2 octobre, le centre de compétence Technifutur a ouvert un ‘espace emploi’ en partenariat avec le Forem. L’initiative est née de la volonté de rassembler en un seul lieu tous les services complémentaires proposés aux demandeurs d’emploi, que ce soit avant, pendant ou après les formations. L’endroit comprend à la fois une salle pour les séances d’information et un espace ouvert dédié à la recherche d’emploi. Cet espace accueillera des séances d’informations, des tests de sélection, ou encore des séances de découverte des métiers de l’industrie,... Mais seront également présentes les informations sur les offres d’emploi, les employeurs potentiels, etc. Enfin, des ordinateurs seront disponibles pour les stagiaires demandeurs d’emploi, afin de leur permettre, entre autres, d’accéder facilement aux offres d’emploi disponibles.

Consultez le site de Technifutur