Réseau des Centres de compétence

Outils wallons dédiés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

Un peu d’histoire…

En 2000, la Wallonie crée le concept de Centre de compétence. Son intention est de se doter de centres de formation « nouvelle génération ». Ils visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain mais aussi l’accessibilité de tous.

Ce concept s’appuie sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé.

Les Centres de compétence soutiennent l’essor économique des zones à fort potentiel de développement.

On compte actuellement 25 Centres de compétence. La coordination du réseau des Centres de compétence est assurée par le Forem.

 

Semaine européenne des compétences professionnelles

Du 20 au 24 novembre aura lieu la deuxième édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles. Pour l’occasion, de nombreuses animations seront prévues à Liège, Verviers et Namur. Les Centres de compétence Formalim, Polygone de l’eau, Technobel, Campus automobile, Construform et Technifutur montreront une partie de leurs activités "phares" comme, par exemple, le simulateur de soudage de Technifutur, la remorque interactive du Campus automobile ou encore la robotique via les kits Lego de Technobel. Des essais et démos permettront au public de prendre contact avec l’offre de formation des Centres de compétence mais aussi celle de certains de leurs partenaires.

Plus d'infos

Certificat universitaire en contrôle de la chaine alimentaire

Unique en Belgique, ce programme est le fruit d’une synergie entre l’Université de Liège (Département des sciences des denrées alimentaires), le Centre de compétence de l’industrie alimentaire FormAlim et l’AFSCA (Agence Fédérale de la sécurité des aliments). La formation est axée sur l’acquisition des compétences professionnelles liées à l’exercice de la fonction d’auditeur, de contrôleur ou d’inspecteur et se base sur l’acquisition des dernières connaissances validées par la communauté scientifique. A l’issue de la formation, les candidats seront en mesure d’auditer, de contrôler et de certifier le niveau de sécurité des chaines agro-alimentaires ainsi que de valider la fiabilité de tout système de management de la sécurité des aliments. Par ailleurs, cette formation est agréée "chèques formation".

Plus d'information