Réseau des Centres de compétence

Outils wallons dédiés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

Un peu d’histoire…

En 2000, la Wallonie crée le concept de Centre de compétence. Son intention est de se doter de centres de formation « nouvelle génération ». Ils visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain mais aussi l’accessibilité de tous.

Ce concept s’appuie sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé.

Les Centres de compétence soutiennent l’essor économique des zones à fort potentiel de développement.

On compte actuellement 24 Centres de compétence. La coordination du réseau des Centres de compétence est assurée par le Forem.

 

Startech’s Days : découvrez les métiers techniques et manuels grâce au Village des métiers

Le 23 et 24 mars, le championnat belge des métiers techniques aura lieu à Ciney Expo. Parallèlement aux compétitions, un Village des métiers vous permettra de tester et de découvrir une foule de métiers manuels et techniques. Plusieurs de nos Centres de compétence y seront présents. Entrée gratuite pour tous !

Plus d'infos

Solity : et si on mesurait l’utilité sociale de la formation ?

Le Forem est partenaire du projet Solity. Ce projet, financé européenne (ERASMUS +), a pour objectif de mettre en place un modèle solide, ppar la Commission artagé et transférable par tous, permettant de mesurer l’utilité sociale et la performance de la formation professionnelle au niveau européen. Fort de son expérience, le Forem participe à ce projet comme de nombreux autres opérateurs de formation issus des différents pays de l’Union Européenne. Basé sur une série de critères, l’outil de mesure se compose de plusieurs indicateurs qui ont eu un impact sur le modèle des Centres de compétence qui se met en place.

Plus d'infos

Balades du printemps

Le samedi 21 mars, jour du printemps, Technocampus (site de Gosselies), Forem Cepegra et Forem Logistique Hainaut ouvriront leurs portes dans le cadre des « Balades du Printemps ». Ces parcours pédestres, organisés par la Province de Hainaut, ont pour objectif de découvrir les projets européens en Hainaut. Activité gratuite mais inscription obligatoire, petit déjeuner offert. Déplacement en car au départ de Charleroi.

Plus d'infos