Réseau des Centres de compétence

Outils wallons dédiés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

Un peu d’histoire…

En 2000, la Wallonie crée le concept de Centre de compétence. Son intention est de se doter de centres de formation « nouvelle génération ». Ils visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain mais aussi l’accessibilité de tous.

Ce concept s’appuie sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé.

Les Centres de compétence soutiennent l’essor économique des zones à fort potentiel de développement.

On compte actuellement 25 Centres de compétence. La coordination du réseau des Centres de compétence est assurée par le Forem.

 

Forem Management et Commerce partenaire d’un Certificat d’Université sur "Les Fondamentaux de la vente"

Dès le mois d’octobre, le Centre de compétence Forem Management et Commerce et le Centre de formation du Forem du Val Benoit (Liège) proposeront un Certificat d'Université sur « Les Fondamentaux de la vente » organisé par HEC Liège – ULiège. D’une durée de 6 mois, cette formation GRATUITE pour les demandeurs d’emploi préalablement sélectionnés, proposera des cours qui permettront de s’intégrer rapidement dans une équipe commerciale. Plusieurs séances d’information sont prévues en juillet, août et septembre.

Plus d'infos

Le « Job IT day », un salon gratuit où plus de 500 postes sont à pourvoir

Le 9 novembre aura lieu la 7ème édition du Salon « Job IT day ». Cette année, l’événement sera porté par Numeria, la plateforme qui rassemble tous les Centres de compétence TIC en Wallonie (Technofutur TIC, CEPEGRA, Technobel, Technifutur et Technocité). Pendant toute la journée, un dating se déroulera entre les recruteurs de grandes sociétés et PME actives dans les TIC (web, Télécoms, e-marketing…) et les candidats qualifiés. En parallèle, les Centres de compétence TIC seront présents pour présenter leurs différentes formations à venir. Des espaces de coaching accueilleront les demandeurs d’emploi et les stagiaires. Enfin, des conférences et ateliers thématiques ponctueront également la journée.

Inscriptions

Startech’s Days 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

Tu as moins de 25 ans et tu étudies/pratiques un métier manuel et technique? Pourquoi ne pas participer aux Startech's Days 2019 organisés par WorldSkills Belgium les 18 et 19 mars prochains à Ciney Expo !? Worldskills Belgium organisera, comme chaque année, son championnat des métiers : les ''Startech's Days''. Pour cette édition, les inscriptions sont ouvertes pour 32 métiers manuels, techniques et technologiques. Les jeunes professionnels sélectionnés auront la chance de défendre les couleurs et le savoir-faire de la Belgique dans le championnat international qui se déroulera à Kazan en 2019, une superbe occasion de démontrer son talent!

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2018