Réseau des Centres de compétence

Outils wallons dédiés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

Un peu d’histoire…

En 2000, la Wallonie crée le concept de Centre de compétence. Son intention est de se doter de centres de formation « nouvelle génération ». Ils visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain mais aussi l’accessibilité de tous.

Ce concept s’appuie sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé.

Les Centres de compétence soutiennent l’essor économique des zones à fort potentiel de développement.

On compte actuellement 24 Centres de compétence. La coordination du réseau des Centres de compétence est assurée par le Forem.

 

Forem Secteurs Verts inaugurera ses nouveaux bâtiments le 17 mai

Actif dans la formation et la sensibilisation aux métiers des secteurs agricoles, horticoles, parcs et jardins, travaux techniques agricoles et horticoles ; le Centre de compétence Forem Secteurs Verts a entrepris de compléter son site principal établi à Ath, par la construction de deux nouveaux bâtiments situés à Frasnes-lez-Anvaing. Fruit d’un travail collaboratif entre les différents corps de métier et certaines entreprises, la construction de ces nouveaux bâtiments a également été l’occasion pour Le Forem de mettre en place une pédagogie innovante de formation pour les demandeurs d’emploi. En effet, les stagiaires ont directement participé à la construction de ces deux édifices en étant formés sur chantier en conditions réelles de travail. Ces deux bâtiments étant aujourd’hui fin prêts, l’équipe du Centre de compétence Forem Secteurs Verts se réjouit de vous les faire découvrir.

Plus d'infos

Forem Management et commerce propose deux conférences sur l’intelligence collective

Le 21 mai et le 6 juin, le Centre de compétence Forem Management et Commerce a le plaisir de vous inviter à deux conférences où sera repensé le rôle du manager face aux défis de demain. Manager, Directeur, DRH, Responsable d’équipe, Chef d’entreprise, Chef de projet ... ceci s’adresse à vous ! L’entreprise de demain a besoin de managers qui sauront développer l’agilité de leurs équipes au travers de l’intelligence collective ; Curieux ou déjà convaincu ? Ce cycle de conférences vous intéressera certainement.

Infos et inscription