Centres de compétence

Outils wallons dédicacés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

Un peu d’histoire…

En 2000, la Wallonie crée le concept de Centre de compétence. Son intention est de se doter de centres de formation « nouvelle génération ». Ils visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain mais aussi l’accessibilité de tous.

Ce concept s’appuie sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialise par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public et privé.

Les Centres de compétence soutiennent l’essor économique des zones à fort potentiel de développement.

On compte actuellement 25 Centres de compétence . La coordination du réseau des Centres de compétence  est assurée par le Forem.

 

En route pour les Startech’s Days !

Ces 20 et 21 mars, le Campus des Arts et Métiers de Bruxelles et le Campus Provincial de Namur accueilleront les IXème Startech’s Days, regroupant les 30 finales du championnat des métiers ainsi que les Villages de découvertes métiers. Plus de 70 animations sont organisées en parallèle des compétitions. L’objectif étant de faire découvrir aux jeunes de multiples opportunités et ainsi choisir un métier où ils pourront s’épanouir toute leur vie. Ils pourront également s’enthousiasmer en regardant les quelques 240 finalistes démontrer l’excellence à laquelle ils peuvent tous tendre. Entrée libre !

Conférence sur l’accessibilité numérique

Le manque d’accessibilité de certains contenus en ligne éloigne une partie des usagers de l’information qui leur est nécessaire. Cette inaccessibilité renforce la dépendance de personnes qui devraient, au contraire, être en mesure d’attendre du web qu’il facilite leur autonomie. L’Europe reconnaît l’accessibilité numérique comme une obligation citoyenne. En novembre  2016, elle adoptait une nouvelle directive. Le centre de compétence Cepegra organise une conférence sur le sujet le 16 mars à 14h. Participation gratuite mais inscription obligatoire

Responsable éditorial :
Mise à jour le 15/03/2017