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Dans le cadre de la valorisation des métiers techniques et pour faire bénéficier le monde de l'enseignement (élèves, professeurs ou formateurs) du matériel de pointe présent dans les Centres de compétence, la collaboration avec l'enseignement est devenue une mission primordiale des Centres de compétence.

En matière d'enseignement, l’accord de coopération conclu entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit l’accès gratuit aux Centres de compétence pour :

  • les enseignants et élèves du 3e degré de l’enseignement qualifiant ordinaire de plein exercice ou en alternance
  • les enseignants et élèves de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur non universitaire 
  • les enseignants et élèves du spécialisé de forme 3 et 4
  • les formateurs de l’IFAPME et de l’AWIPH et les enseignants dans le cadre du projet Cyberclasses 

Les Centres de compétence mettent donc leurs ressources humaines et leurs équipements à la disposition de l’enseignement secondaire technique et professionnel prioritairement.

Cette action, largement soutenue par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les organisations sectorielles, vise principalement à valoriser les métiers techniques. L’accès des professeurs et des élèves à tel ou tel Centre de compétence leur permettra de renforcer leur approche des technologies de pointe, et leur faire découvrir les métiers liés aux activités du secteur.

Le public issu de la Région bruxelloise n'est pas concerné par cet accord conclu entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les chargés de mission de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les autorités publiques ont bien compris que cette mission des Centres de compétence est importante. Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2007, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mettre en place une structure permanente composée de quatre chargés de mission à temps plein, mis à disposition des Centres de compétence afin de jouer un rôle d’interface entre l’enseignement et les Centres de compétence. Le but est d’amplifier l’accueil des élèves et des professeurs de l’enseignement technique et professionnel ainsi que des étudiants et enseignants de l’enseignement de promotion sociale.

Les chargés de mission ainsi mis à disposition devront dans le cadre de leur mission :

  • favoriser la coopération entre les établissements d’enseignement qualifiant et de promotion sociale (tous réseaux confondus) d’une part, et les Centres de compétence de la Wallonioed’autre part ;
  • assurer une information auprès des établissements sur les possibilités de formation, pour les élèves et les enseignants, qui existent au sein des Centres de compétence et de référence ;
  • accompagner les établissements dans les démarches administratives nécessaires à l’envoi d’élèves et d’enseignants en formation dans les Centres de compétence et de référence (conventions bilatérales entre les écoles et les Centres de compétence et de référence, modalités de remboursement des frais de déplacement,  etc.) ;
  • encourager et aider les écoles à intégrer l’offre de formation des Centres de compétence dans leur programme scolaire ;
  • établir les rapports d’activité et une évaluation de l’action à l’attention de la Commission de suivi visée par l’Accord de coopération, conclu entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie, relatif à l’équipement mis à disposition dans le cadre de la revalorisation de l’enseignement qualifiant ;
  • assurer les synergies entre ce dispositif et celui mis en place dans le cadre des Centres de Technologies Avancés (CTA).

Ces personnes ont chacune en charge 6 à 7 Centres de compétence et devront établir, en collaboration avec les responsables des Centres de compétence, un plan d’actions permettant de faire progresser le volume d’heures de formation du Centre au profit des élèves et enseignants.

L’objectif étant d’atteindre d’ici 2013 le volume global de 1 million d’heures de formation réalisées dans les Centres de compétence au profit d’élèves et professeurs de l’enseignement qualifiant du 3ème degré, de l’enseignement de promotion sociale ainsi que de l’enseignement supérieur non universitaire.

Responsable éditorial : Hacquart Carine
Mise à jour le 03.04.2014

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