Missions des Centres de compétence

Répartis sur tout le territoire wallon, les 25 Centres de compétence ont pour mission principale la formation professionnelle de publics variés tels que les demandeurs d’emploi, les apprentis, les étudiants, les travailleurs et les enseignants.

Leur offre de formation répond aux attentes réelles des secteurs tout en anticipant l’évolution de leurs besoins par des démarches prospectives structurées.

Outre la formation professionnelle, les Centres de compétence wallons sont également des pôles de veille technologique et de sensibilisation sur les métiers d’aujourd’hui et de demain.

 

Leurs atouts sont :

  • les formateurs, véritables professionnels de leur métier ;
  • du matériel pédagogique de pointe, moderne et en phase avec les outils de l’entreprise ;
  • des collaborations entre experts de différentes disciplines ;
  • des méthodes pédagogiques innovantes (formation à distance, auto-formation accompagnée, …) ;
  • des formations répondant aux besoins des acteurs d’un secteur ou d’une filière ;
  • des formations en phase avec la réalité du bassin socio-économique dans lequel ils sont implantés.

 

Les Centres de compétence s’inscrivent dans:

  • la dynamique des Pôles de compétitivité et du développement du capital humain dans le cadre du Plan Marshall 4.0 ;
  • le respect de l’égalité des chances et des genres;
  • la promotion et la valorisation des métiers techniques;
  • la poursuite des objectifs européens en matière d’apprentissage tout au long de la vie.

 

Le positionnement stratégique des Centres s’appuie sur deux missions :

  • Participer à un dispositif de veille en vue d’alimenter 5 axes de développement stratégique dans un ou plusieurs domaines.
  1. Business community : développer des partenariats et des collaborations avec les acteurs clés du domaine
  2. Innovation : répondre à de nouveaux besoins de compétence correspondant aux évolutions clés du domaine
  3. Développement des compétences : répondre aux problèmes d’inadéquation des qualifications
  4. Promotion : contribuer à la valorisation des métiers et des formations
  5. Dimension internationale : contribuer au rayonnement international, mettre en place des actions de partenariat et participer à des projets spécifiques
  • Pour répondre aux besoins identifiés par ce travail de veille, les Centres de compétence mettent en place une offre de formations qui apporte une valeur ajoutée, en termes d’emploi, d’employabilité et d’attractivité du territoire grâce à la qualification de la main-d’œuvre.

 

Cette réponse structurée est détaillée dans un plan stratégique pluriannuel s’inscrivant dans la politique emploi/formation.

Tous les axes développés par les Centres de compétence sont mis en œuvre dans le respect de l’approche Qualité qui sous-tend le processus de formation.

 

L’offre des centres est structurée en 13 domaines d’activité stratégiques (DAS) :

  1. Agro-alimentaire
  2. Transport et logistique
  3. Industrie culturelle et créative
  4. Environnement et développement durable
  5. Design
  6. Spatial et aéronautique
  7. Tourisme
  8. Construction et Bois
  9. Chimie et biotechnologies
  10. Génie mécanique et industriel (automobile)
  11. Génie mécanique et industriel (industrie technologique)
  12. Management & Commerce
  13. TIC/numérique
Responsable éditorial : Coralie RIGAUX
Mise à jour le 16/03/2017