Évaluation formative
Tout au long de votre accompagnement, votre conseiller assure l'évaluation de votre situation pour vous aider dans votre insertion professionnelle.
Dès votre inscription comme demandeur d'emploi, vous avez des droits et des obligations à respecter. Ces droits et obligations existent pour favoriser votre insertion vers l'emploi.
- Votre conseiller de référence vérifie que vous respectez certaines obligations par des évaluations formatives. Vous devez respecter les obligations qui suivent pour favoriser votre insertion professionnelle.
Vos obligations
- Réaliser, en autonomie, des démarches diversifiées, régulières et pertinentes pour favoriser votre insertion sur le marché de l’emploi. En faisant cela, vous respecter vos obligations de disponibilité active.
Vos démarches sont considérées comme pertinentes si elles correspondent à vos compétences et à votre projet professionnel.
- Collaborer aux actions proposées par les services du Forem qui mettent en place un accompagnement adapté à vos besoins pour favoriser votre insertion durable sur le marché de l’emploi.
L'évaluation
Vos efforts de recherche d’emploi sont évalués tout au long de votre parcours par votre conseiller.
- Si votre accompagnement se déroule à distance, le conseiller suit votre progression en tenant compte de la réalisation des actions reprises dans votre plan d’actions.
- Si votre accompagnement se déroule en vis-à-vis, vos obligations sont évaluées sur base de votre plan d’actions concerté avec votre conseiller.
- Si le plan d’actions et les autres démarches d'insertion sont évalués favorablement, un nouveau plan d‘actions sera réalisé. Dans un délai de 3 à 6 mois, vous serez convoqué à un nouvel entretien de suivi. Lors de cet entretien, vos obligations seront à nouveau évaluées.
- Si le plan d’actions et les autres démarches d'insertion ne sont pas évalués favorablement, un plan d’actions plus formalisé sera réalisé. Après environ 4 mois, votre conseiller évaluera à nouveau vos démarches.
- Si le plan d'actions formel et les autres démarches d'insertion sont évalués favorablement, un nouveau plan d‘actions sera réalisé. Dans un délai de 3 à 6 mois, vous serez convoqué à un nouvel entretien de suivi. Lors de cet entretien vos obligations seront à nouveau évaluées.
- Si le plan d’actions formel et les autres démarches d'insertion ne sont pas évalués favorablement, un ultime plan d’actions sera défini avec votre conseiller. Dans un délai d'environ 4 mois, vos obligations seront à nouveau évaluées.
- Si l’ultime plan d'actions formel et les autres démarches d'insertion sont évalués favorablement, un nouveau plan d‘actions sera concerté. Dans un délai de 3 à 6 mois, vous serez convoqué à un nouvel entretien de suivi. Lors de cet entretien, vos obligations seront à nouveau évaluées.
- Si l’ultime plan d’actions formel et les autres démarches d'insertion ne sont pas évalués favorablement, votre dossier sera transmis au Service contrôle qui évaluera vos obligations. En parallèle, votre conseiller continuera à vous accompagner et à évaluer vos démarches. Vous serez convoqué à un nouvel entretien de suivi avec votre conseiller dans un délai de 3 à 6 mois.
Si vous avez été absent à plusieurs entretiens et que votre conseiller ne dispose pas de suffisamment d’éléments pour évaluer vos obligations, vos efforts de recherche d’emploi seront évalués par le Service contrôle.
Vos obligations
- Vous devez réaliser, en autonomie, des démarches diversifiées, régulières et pertinentes pour favoriser votre insertion sur le marché de l’emploi. Ainsi vous respectez vos obligations de disponibiltié active.
Vos démarches sont considérées comme pertinentes si elles correspondent à vos compétences et à votre projet professionnel.
- Vous devez collaborer aux actions proposées par les services du Forem qui mettent en place un accompagnement adapté à vos besoins pour favoriser votre insertion durable sur le marché de l’emploi.
L'évaluation
- Si votre accompagnement se déroule à distance (e-conseil), vos obligations de rechercher de l’emploi sont évaluées par le Service contrôle.
- Si votre accompagnement se déroule dans nos bureaux, vos obligations sont évaluées en parallèle par le Service contrôle et par votre conseiller de référence.
- Les évaluations de votre conseiller de référence se basent sur la réalisation des actions reprises dans votre plan d'actions et des démarches autonomes de recherche d’emploi ainsi que des périodes éventuelles de travail/de formation. Le plan d’actions est défini en concertation avec vous lors de votre entretien de bilan et lors de vos entretiens de suivi.
- Si le plan d’actions et les autres démarches d'insertion sont évalués favorablement, un nouveau plan d‘actions sera concerté. Vous serez convoqué à un nouvel entretien de suivi dans un délai de 3 à 6 mois. Lors de cet entretien, vos obligations seront à nouveau évaluées.
- Si le plan d’actions et les autres démarches d'insertion ne sont pas évalués favorablement, un plan d’actions plus formalisé sera défini. Vous serez convoqué à un nouvel entretien dans un délai de 3 à 4 mois. Lors de cet entretien, votre conseiller évaluera vos démarches.
- Si le plan d'actions formel et les autres démarches d'insertion sont évalués favorablement, un nouveau plan d‘actions sera concerté. Vous serez convoqué à un nouvel entretien de suivi dans un délai de 3 à 6 mois. Lors de cet entretien, vos obligations seront à nouveau évaluées.
- Si le plan d’actions formel et les autres démarches d'insertion ne sont pas évalués favorablement, un nouveau plan d’actions formel sera défini avec votre conseiller. Votre conseiller évaluera à nouveau vos obligations dans un délai de 3 à 4 mois.
- Les évaluations du Service contrôle sont organisées au moins 2 fois pendant votre stage d’insertion professionnelle.
Plus d'infos sur les évaluations du Service contrôle.
- Les évaluations de votre conseiller de référence se basent sur la réalisation des actions reprises dans votre plan d'actions et des démarches autonomes de recherche d’emploi ainsi que des périodes éventuelles de travail/de formation. Le plan d’actions est défini en concertation avec vous lors de votre entretien de bilan et lors de vos entretiens de suivi.
Vous ne bénéficiez pas d’allocations de chômage, d’insertion ou de sauvegarde ou n’êtes pas en stage d’insertion professionnelle ?
Votre conseiller concerte avec vous, lors d’un entretien de bilan, un plan d’actions à réaliser. Ces actions sont définies en fonction de vos besoins et de votre situation.
Des entretiens de suivi sont également organisés pour analyser l’évolution de votre parcours et définir d’éventuelles nouvelles actions à réaliser.
Lorsque vous recevez une convocation et que vous ne pouvez pas vous y rendre, vous devez impérativement prévenir la personne de contact indiquée sur la convocation et renvoyer le talon-réponse avec les pièces justificatives (certificat médical, contrat de travail ou de formation…).
Des absences, sans justification ou sans motif valable, pourraient entraîner l’arrêt de votre accompagnement. Découvrez la liste des motifs d’absence valables.
- Vous êtes obligé de participer au rendez-vous fixé lorsque vous recevez une convocation ou un mail du Forem. Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Vous devez impérativement prévenir la personne de contact indiquée sur la convocation et renvoyer le talon-réponse avec les pièces justificatives (certificat médical, contrat de travail ou de formation…). Découvrez la liste des motifs d’absence valables.
Des absences injustifiées aux convocations ou le fait de ne pas donner suite aux propositions du Forem pourraient avoir des conséquences sur l’accès à nos services et sur l’ouverture ou le maintien de vos droits aux allocations d’insertion, de chômage ou de sauvegarde.