Types d'accompagnement
En tant que demandeur d’emploi inscrit au Forem, vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à vos besoins et à votre situation personnelle.
Le Forem vous informe par courrier ou mail de l’accompagnement qui vous concerne. Le Forem peut décider d'ajuster votre accompagnement en fonction de vos interactions, de l'évolution de votre parcours et de vos besoins.
L'accompagnement digital vous est proposé si vous êtes proche de l’emploi avec une autonomie numérique suffisante.
Le Forem vous propose de mener votre recherche d'emploi en vous aidant du plan d’actions disponible dans votre espace personnel. Ce document liste des actions à réaliser.
Pour réaliser vos démarches d'insertion professionnelle, nous mettons à votre disposition de nombreux conseils et services en ligne. Si vous n'avez pas trouvé de travail 4 mois environ après votre inscription au Forem, un e-conseiller prendra contact avec vous pour vous aider dans votre recherche d'emploi.
Cet accompagnement ne concerne pas les jeunes en stage d'insertion professionnelle.
Si cet accompagnement ne vous convient pas, vous pouvez demander de changer de type d'accompagnement pour être suivi par un conseiller de référence dans nos bureaux. Cette demande est à introduire en complétant ce formulaire.
L'accompagnement avec un e-conseiller vous est proposé si vous êtes capable de gérer votre parcours vers l’emploi avec une certaine autonomie.
L’e-conseil combine l’utilisation des services en ligne et des interactions à distance avec un conseiller.
Vous recevrez un mail pour planifier un entretien avec un e-conseiller. Pendant cet entretien de bilan, vous réalisez avec un e-conseiller votre plan d’actions qui regroupe les conseils et actions à mener. Par la suite, vous continuez à être suivi par un e-conseiller à distance pour faire le point sur votre situation, évaluer les actions déjà réalisées et à réaliser.
Si vous n'avez pas trouvé de travail 8 mois environ après votre inscription au Forem, vous recevrez une convocation pour un rendez-vous dans nos bureaux avec un conseiller.
Si cet accompagnement ne vous convient pas, vous pouvez demander de changer de type d'accompagnement pour être suivi par un conseiller de référence dans nos bureaux. Cette demande est à introduire en complétant ce formulaire.
L'accompagnement sectoriel vous est proposé si vous avez un projet professionnel et des compétences valorisables sur le marché de l’emploi (ou avec une formation). Vous bénéficiez, dans nos bureaux, du soutien d’un conseiller spécialisé dans votre secteur d’activités.
- Vous recevrez un courrier qui vous communique les informations pratiques pour un entretien de bilan avec votre conseiller de référence. Ensemble, vous faites le point sur votre situation : les études réalisées, vos compétences, vos expériences, vos attentes, les démarches de recherche d'emploi entreprises, les difficultés éventuellement rencontrées, etc. Ce bilan permet d'élaborer un plan d'actions qui liste les actions concrètes que vous devez mener pour faciliter votre insertion sur le marché de l'emploi.
- Le plan d'actions est un élément essentiel de votre recherche d'emploi. Il prend en compte de nombreux éléments comme vos souhaits professionnels, vos besoins, la réalité du marché du travail, votre autonomie numérique, etc. Il est important que vous y collaboriez activement en réalisant toutes les actions qui y sont reprises en gardant toutes les preuves de vos démarches.
Tout au long de votre accompagnement, des entretiens de suivi sont prévus avec votre conseiller pour aborder l'évolution de votre parcours et évaluer les actions déjà réalisées et à réaliser. En parallèle, vous pouvez bénéficier d'entretiens de coaching supplémentaires qui peuvent se réaliser à distance. Lors de ces entretiens votre conseiller est disponible pour répondre à vos questions et vous guider si vous rencontrez des difficultés pour réaliser les démarches de votre plan d'actions. Si nécessaire, vous aurez la possibilité de rencontrer un autre professionnel du Forem ou de chez un partenaire.
L'accompagnement socio-professionnel vous est proposé si vous avez des difficultés particulières qui compliquent votre parcours vers l’emploi.
- Vous recevrez un courrier qui vous communique les informations pratiques pour votre premier rendez-vous avec votre conseiller de référence. Pendant cet entretien de bilan, vous faites le point sur votre situation : les études réalisées, vos compétences, vos expériences, vos attentes, les démarches de recherche d'emploi entreprises, les difficultés éventuellement rencontrées, etc. Ce bilan permet d'élaborer un plan d'actions qui liste les actions concrètes que vous devez mener pour faciliter votre insertion sur le marché de l'emploi.
- Vous bénéficiez d’un suivi régulier dans nos bureaux. Avec votre conseiller de référence, vous élaborez un plan d'actions qui vous soutient dans votre insertion sur le marché de l'emploi.
Le plan d'actions est un élément essentiel de votre recherche d'emploi. Il prend en compte de nombreux éléments comme vos souhaits professionnels, vos difficultés, vos besoins, la réalité du marché du travail, votre autonomie numérique, etc. Il est important que vous y collaboriez activement et en réalisant toutes les actions qui y sont reprises en gardant toutes les preuves de vos démarches.
Tout au long de votre accompagnement, des entretiens de suivi sont prévus avec votre conseiller pour aborder l'évolution de votre parcours, évaluer les actions déjà réalisées et aborder des nouvelles actions à réaliser.
En parallèle, vous pouvez bénéficier d'entretiens de coaching supplémentaires qui peuvent se réaliser à distance. Lors de ces entretiens votre conseiller est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller si vous rencontrez des difficultés pour réaliser les démarches de votre plan d'actions. Vos difficultés sont prises en compte par votre conseiller de référence et, si nécessaire, vous aurez la possibilité de rencontrer un autre professionnel du Forem (assistant social, psychologue, médecin) ou de chez un partenaire.
Le choix de votre accompagnement
C'est le Forem qui définit le type d'accompagnement qui vous convient sur base de 2 critères : votre autonomie numérique et votre degré de proximité par
rapport au marché du travail.
- Votre autonomie numérique est déterminée sur base des informations que vous avez fournies lors de votre inscription (accès à Internet, utilisation d'outils et services en ligne, etc.)
- Votre degré de proximité par rapport au marché du travail est identifié sur base de différents paramètres tenant compte notamment de votre profil et de l'environnement socio-économique de votre commune de résidence.
Suivis spécifiques
En plus de ces 4 types d'accompagnement, le Forem met en place dans certains cas des suivis spécifiques comme pour les ressortissants étrangers et pour les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’indemnité de maladie ou d’invalidité.
Si vous êtes un ressortissant étranger, le Forem peut vous soutenir dans vos démarches administratives, votre recherche d’offres d’emploi ou de formation. Plus d’infos sur la prise en charge des ressortissants étrangers.
Si vous bénéficiez d’une indemnité de la mutuelle et allez reprendre le travail, nos conseillers et partenaires peuvent vous aider. Plus d’infos sur la prise en charge en cas d’indemnité de maladie ou d’invalidité.
Il existe d’autres prises en charge en fonction de situations particulières.
Si vous êtes concerné, vous en serez informé.