Allocation d’insertion et allocation de chômage
L’allocation d’insertion et l’allocation de chômage sont des allocations de remplacement de revenu octroyées par l’Onem pour les personnes en recherche d’un emploi. Pour les obtenir, il y a des conditions à remplir. Avez-vous droit à ces allocations et comment les obtenir ?
Allocations d'insertion
L’allocation d’insertion est une allocation accessible après les études. Pour ouvrir un droit à ce type d’allocation, vous devez notamment :
- avoir terminé certaines études (si vous avez moins de 21 ans, vous devez être en possession d'un diplôme)
- avoir terminé un stage d’insertion professionnelle avant vos 25 ans
- avoir obtenu deux évaluations positives de votre comportement de recherche d'emploi.
Attention : les allocations d’insertion sont limitées dans le temps.
Comment obtenir des allocations d’insertion ?
- Immédiatement après vos études ou après votre apprentissage, inscrivez-vous comme demandeur d’emploi au Forem. Cette inscription marquera le début de votre stage d’insertion professionnelle.
- Durant votre stage d’insertion professionnelle, mettez tout en œuvre pour trouver un emploi.
- A la fin de votre stage d’insertion professionnelle, confirmez votre inscription en tant que demandeur d’emploi si vous n’avez pas trouvé de travail à temps plein. Une attestation d’inscription vous sera remise.
- Avec cette attestation, introduisez une demande d'allocations auprès d'un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat : CGSLB, CSC, FGTB).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Onem.
Allocations de chômage
L’allocation de chômage est une allocation obtenue sur base d’un travail salarié.
Attention : les allocations de chômage sont dégressives avec le temps. Pour plus d'informations concernant la dégressivité, renseignez-vous auprès de votre organisme de paiement.
Comment obtenir des allocations de chômage ?
- Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi au Forem. Une attestation d’inscription vous sera remise.
- Avec cette attestation, introduisez au plus vite une demande d'allocations auprès d'un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat : CGSLB, CSC, FGTB).
Attention :
- Vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi au Forem dans un délai maximum de 8 jours à compter du lendemain du premier jour pour lequel une allocation de chômage est demandée. Si ce délai de 8 jours n’est pas respecté, vous pourrez seulement percevoir des allocations à partir du jour de votre inscription.
- Si vous demandez les allocations suite à un licenciement, vous devez vous inscrire plus tôt dans les deux situations suivantes :
- si vous êtes licencié et avez perçu une indemnité de rupture : vous devez vous inscrire dans les 2 mois à compter du premier jour de la période couverte par cette indemnité
- si vous êtes licencié moyennant un délai de préavis et que votre employeur vous dispense (partiellement ou totalement) de prester ce préavis : vous devez vous inscrire dans les 2 mois à compter du premier jour où vous êtes dispensé de prestations.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'Onem.