Conditions et accès au marché du travail pour les étrangers
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des services du Forem en tant que ressortissant étranger ?
Pour bénéficier des services du Forem en tant que ressortissant étranger, vous devez résider en Région de langue française et disposer d’un titre/document de séjour (parmi la liste ci-dessous), émis par la Belgique et en cours de validité.
- Carte A "Certification d’inscription au registre des étrangers – séjour temporaire" à l’exception du séjour pour études.
- Carte B "Certificat d’inscription au registre des étrangers".
- Carte C "Carte d’identité d’étranger".
- Carte D "Résident de longue durée – UE".
- Carte E "Attestation d’enregistrement d’un citoyen européen".
- Carte E+ "Document attestant de la permanence du séjour d’un citoyen européen".
- Carte F "Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union".
- Carte F+ "Carte de séjour permanent de membre de la famille d’un citoyen de l’Union".
- Carte H "Carte bleue européenne".
- Annexe 4 "Attestation d’immatriculation" (AI A).
- Annexe 15 :
- "Attestation pour introduire une demande d’autorisation d’établissement ou d’acquisition du statut de résident de longue durée-U.E." ;
- "Attestation pour demander le renouvellement de son titre de séjour, d’établissement ou son permis de résident de longue durée-U.E." ;
- "Attestation pour introduire une demande de séjour permanent" ;
- "Attestation pour se voir délivrer le document de séjour, le titre de séjour / d’établissement ou son permis de séjour de résident de longue durée-U.E. auquel il a droit" ;
- Annexe 19 "Demande d’attestation d’enregistrement d’un citoyen européen ou de carte d’identité d’étranger en qualité de ressortissant suisse".
- Annexe 35 ‘’Document spéciale de séjour’’ prorogé.
- Annexe 35 ‘’Document spéciale de séjour’’ non-prorogé + preuve de votre résidence stable à la même adresse depuis 3 mois en Région de langue française par des documents administratifs probants.
- Annexe 49 "Attestation pour demander le renouvellement de son permis unique".
Vous n'êtes pas dans les conditions pour bénéficier du service d'accompagnement des ressortissants étrangers? Pour toutes questions de formation et démarches en orientation, contactez le Carrefour des Métiers de votre région.
Quels sont mes accès au marché du travail en tant qu’étranger ?
Vous résidez en Belgique
Votre titre/document de séjour comporte une mention qui indique si vous pouvez travailler en Belgique.
- "illimité" : vous avez un accès au marché du travail illimité et vous pouvez travailler pour n'importe quel employeur et toute fonction.
- "limité" : vous avez un accès au marché du travail limité et dès lors n’avez pas le libre choix de votre employeur et/ou de votre régime de travail
- "non" : vous ne pouvez pas travailler.
Vous ne résidez pas en Belgique
Vous souhaitez venir en Belgique en tant que non-européen pour travailler ? Votre employeur devra obtenir préalablement l’autorisation de vous occuper auprès de la Région compétente (Wallonie, Flandre, Bruxelles). En Région de langue française, l’employeur s’adressera à la Direction de l'Emploi et des Permis de travail du Service Public de Wallonie. (Un citoyen de l'Union européenne n’a pas besoin d’autorisation de travail).
Vous souhaitez rechercher un emploi en Wallonie depuis l’étranger ? Utilisez nos services en ligne gratuits pour augmenter vos chances de trouver du travail :
- Rechercher des offres
- Créer votre profil pour vous faire repérer par des employeurs à la recherche de candidats sur notre site.