Le secteur de la construction recrute !
Peintre en bâtiment, maçon, chef de chantier, menuisier, couvreur, opérateur de grue, carreleur, électricien, manœuvre, chargé d’études… le secteur de la construction recèle d’opportunités en termes d’emploi et de formations.
De nombreux employeurs sont actuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs pour mener au mieux leurs projets de construction ou rénovations.
Pour rejoindre l’une des entreprises du secteur, différentes possibilités :
1) Participez à nos événements
Des séances d’infos, ateliers de préparation à des entretiens d’embauche, jobdays, activités d’orientation, salons ou autres sont régulièrement organisés au sein de nos locaux mais aussi à distance. Découvrez-les en consultant régulièrement l’agenda des événements.
2) Découvrez les offres d’emploi du secteur
De nouvelles offres d’emploi sont encodées chaque jour.
Consultez les offres d’emploi du secteur de la construction en Wallonie ou découvrez-les par province :
- Offres d’emploi dans le Brabant wallon
- Offres d’emploi dans le Hainaut
- Offres d’emploi sur Liège
- Offres d’emploi dans le Luxembourg
- Offres d’emploi sur Namur
3) Formez-vous aux métiers de la construction
Le Forem propose des formations dans différents métiers de la construction et du bois : Bureau d’études et gestion de chantier, Électrotechnique, Filière Bois, Génie civil, Génie climatique, Gros-oeuvre, Menuiserie- ébénisterie, Parachèvement, Sécurité, Secteur de l’eau, Secteurs verts, Techniques spéciales - Électricité et chauffage; etc
Pour obtenir plus d’infos sur les formations, consultez FormaPass ou prenez contact avec l’un de nos conseillers dans le service clientèle le plus proche.
4) Deux formules intéressantes pour l’employeur
Vous avez peu d’expérience mais êtes prêt(e) à apprendre le métier à la fois sur le terrain et en centre ? La formation alternée ou le PFI sont deux mesures qui permettent à des employeurs de vous former à coûts réduits et en fonction de leurs besoins. N’hésitez pas à parler de ces dispositifs aux entreprises que vous rencontrez ou auprès desquelles vous postulez et augmentez ainsi peut-être vos chances d’intégrer l’une de leurs équipes.
Vous n’êtes pas sûr(e) qu’un métier dans le secteur de la construction pourrait vous convenir ?
Plusieurs options s’offrent aussi à vous !
1) Faites un stage de mise en situation professionnelle
Le stage de mise en situation professionnelle vous permet de découvrir un métier grâce à un stage non-rémunéré en entreprise d'une durée de 3 à 15 jours. L’occasion de vérifier en quelques jours qu’une fonction correspond bien à votre projet professionnel.
2) L’essai-métier
Les essais-métiers s'adressent à tout demandeur d’emploi qui souhaite découvrir un ou plusieurs métiers en peu de temps grâce aux 3 formules proposées :
- Découverte d’un domaine professionnel lors d’une séance d’information collective d’une (demi-)journée, par des animations participatives…
- Pendant une à deux semaines, en découvrant activement minimum deux métiers
- Pendant une à deux semaines, en apprenant les premiers gestes d’un métier choisi et à une inscription en formation qualifiante pour ce métier.
Pour plus d’infos sur le secteur de la construction, ses avantages, ses opportunités, consultez le site www.jeconstruismonavenir.be.