Sites web des entreprises
De plus en plus d’entreprises (privées et publiques) possèdent leur propre site Internet et proposent un espace spécifique dédié au recrutement (espaces "carrières", "recrutement", "ressources humaines", "à propos", …).
Généralement, ces espaces proposent :
- Des informations sur les valeurs de l’entreprise, sa culture, sa politique RH et ses profils des fonctions.
- Les offres d’emploi vacantes au sein de l’entreprise.
- La possibilité de déposer une candidature spontanée.
Plus-values
- Une information à jour sur les besoins de l’entreprise en matière de recrutement.
- Une mine d’informations sur l’entreprise, à exploiter dans vos outils de candidature (CV et lettre de motivation).
Bonnes pratiques
- Prenez le temps de parcourir le site des entreprises afin de ne vraiment cibler que celles qui vous intéressent et qui sont susceptibles d’être intéressées par votre profil.
- N’hésitez pas à introduire une candidature spontanée. Si le site le permet, c’est que l’entreprise est intéressée par une telle démarche.
- Pensez à reprendre contact avec l’entreprise pour effectuer un suivi de votre candidature, cela démontrera votre motivation.
- Conservez une trace de ce que vous avez complété dans les différents champs d’un formulaire de candidature en ligne, pour pouvoir vous souvenir de ce que vous avez indiqué si vous êtes reçu en entretien par la suite.
Points de vigilance
- Il est indispensable, non seulement de soigner le CV que vous transférez en ligne à l’entreprise, mais aussi le contenu intégré dans l’ensemble des champs du formulaire en ligne.
- Certaines entreprises proposent des tests de présélection en ligne, il est donc primordial de vous mettre dans les conditions idéales pour les réaliser.
Quels sites ?
Trouvez les sites des entreprises qui vous intéressent à l’aide d’un moteur de recherche (google, yahoo!, bing, etc.), des sites spécialisés par secteurs d’activité, des sites des fédérations sectorielles, …