Contrôle de vos obligations de disponibilité active
Vous êtes demandeur d'emploi et percevez des allocations d’insertion ou de chômage ? Vous venez de sortir de l'école et effectuez un stage d'insertion professionnelle ? Vous allez être convoqué à des entretiens pour évaluer vos obligations de disponibilité active.
La personne qui se retrouve sans emploi a droit en principe à des allocations.
Pour avoir droit aux allocations, vous devez satisfaire à certaines conditions toute la durée de votre chômage, notamment être chômeur involontaire : vous ne pouvez pas refuser un emploi convenable qui vous est offert, ni refuser de suivre une formation qui vous est proposée. Vous devez également être disponible sur le marché de l’emploi.
Le Forem contrôle cette disponibilité sur le marché du travail des bénéficiaires d'allocations.
Le jeune demandeur d’emploi qui ne trouve pas d’emploi après la fin de ses études a droit en principe à des allocations d’insertion après avoir effectué un stage d’insertion professionnelle.
Pour pouvoir bénéficier des allocations d’insertion, le jeune doit satisfaire à un certain nombre de conditions d’admission prévues par la réglementation chômage. Pendant le stage d’insertion professionnelle, le jeune doit rester inscrit comme demandeur d’emploi et respecter ses obligations de disponibilité active.
Le Forem contrôle cette disponibilité sur le marché de l'emploi des jeunes en stage d'insertion.