Les conditions pour se former tout en conservant ses allocations
Vous souhaitez vous former pour trouver un emploi tout en gardant vos allocations d'insertion ou de chômage ? Ces informations vous concernent si vous êtes admis au bénéfice des allocations d'insertion ou de chômage avant le 1ᵉʳ mars 2026.
Vous êtes bénéficiaire d'allocations de chômage et vous avez commencé une formation professionnelle avant la date de fin de votre droit aux allocations.
Concrètement, vous devez :
- suivre une formation reprise dans cette liste avant la date de fin de votre droit aux allocations.
- Cette formation doit avoir une durée ininterrompue de 3 mois (durée effective de formation) et être d'un régime horaire temps plein (moyenne de 35 heures par semaine).
- Pour ce type de formation, la dispense est automatique. Vous ne devez donc pas demander de dispense.
- suivre une formation en alternace organisée par l'IFAPME (avec convention de stage), une formation sous contrat d'adaptation professionnelle ou des études auprès d'un établissement d' enseignement et avoir obtenu une dispense. Les formations ou les études concernées sont reprises dans cette liste.
- Cette formation ou ces études doivent mener à l'exercice d'un métier en pénurie de main d'oeuvre.
- La dispense n'est pas automatique et doit être demandée au Forem. Les conditions et formulaires de demande sont différents en fonction de la dispense visée.
Si vous respectez ces conditions, vous pourrez prolonger votre droit aux allocations jusqu’à la fin de votre formation et au plus tard 12 mois après la date de votre fin de droit.
Vous êtes bénéficiaire d'allocations d'insertion et vous avez commencé une formation avant la date de fin de votre droit aux allocations.
Concrètement, vous devez :
- suivre une formation reprise dans ce catalogue avant la date de fin de votre droit aux allocations. Contactez les organismes de formations pour connaitre les places disponibles et pour vous inscrire.
- avoir obtenu une dispense avant de débuter la formation ou les études. Les conditions et formulaires de demande sont différents en fonction de la dispense visée.
Si toutes les conditions sont remplies, votre droit aux allocations d’insertion pourra être prolongé jusqu’à la fin de la formation ou des études jusqu'au plus tard le 31 décembre 2026.
Si vous avez été admis au bénéfice d’allocations d’insertion après le 1ᵉʳ janvier 2025 et qu’au moment de la fin de votre formation, vous n’avez pas encore bénéficié de 12 mois d’allocations, votre droit aux allocations sera prolongé si la formation se poursuit après le 31 décembre 2026. Il sera prolongé du nombre de mois complets entre le 1ᵉʳ janvier 2025 et votre date d’admission aux allocations d’insertion.
Plus d'infos ?
- Pour plus d’informations ou si vous ne vous trouvez pas dans une de ces situations, nous vous invitons à contacter votre organisme de paiement (syndicats ou CAPAC).
- Retrouvez comment le Forem vous soutient dans votre insertion professionnelle.