S'informer sur les pays de destination
Partir à l’étranger nécessite de connaître et comprendre le pays dans lequel vous allez travailler. Informez-vous sur votre destination en Europe ou hors Europe et sur les démarches à accomplir !
Vivre et travailler en Europe
En tant que citoyen belge, vous pouvez résider 3 mois dans un autre pays de l'Espace Économique Européen sans effectuer de lourdes formalités. Au-delà de 3 mois, vous devrez peut-être faire la demande d’un permis de séjour de ressortissant d'un état membre de l'Union européenne.
Pour vous renseigner sur les conditions de vie et de travail ainsi que sur les différentes démarches à effectuer, mais aussi pour obtenir des conseils pour votre recherche d’emploi dans un pays spécifique, consultez le site de l’Union européenne.
Pour vivre et/ou travailler dans un pays frontalier de la Belgique, consultez :
- le portail Emploi Sans Frontières
- le site "Les frontaliers"
- le site de Grenzinfo
- le site "Point de départ travail frontalier"
- le site d’EURES Grande Région.
Vivre et travailler en dehors de l’Europe
En fonction de votre destination et de votre nationalité, vous devrez peut-être obtenir un visa, un permis de séjour et/ou de travail. Pour connaître les dispositions par pays, contactez les ambassades. Elles vous guideront en fonction de votre projet.
Pour vous aider dans la recherche d'un job hors Europe, contactez nos conseillers en Mobilité Internationale-EURES.
Pour trouver l’offre d’emploi qui vous intéresse, consultez nos pistes pour votre recherche d’emploi à l’étranger.
Vous préférez voyager et simplement dénicher des emplois occasionnels pour financer votre séjour ? Vous avez entre 18 et 30 ans ? Cette possibilité vous est offerte via le programme vacances et travail au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Taïwan et en Corée du Sud. Plus d'info ? Une seule adresse, le site consacré au PVT (Partir Vivre et Travailler à l'étranger).
Vivre et travailler au Canada
Le marché de l’emploi canadien propose de réels débouchés dans de nombreux domaines.
Consultez toutes les informations relatives au contrat de travail, à la protection sociale, aux impôts et à la création d'entreprises sur le site "Destination Canada".
Le site Guichet-Emplois Canada regorge également d’informations utiles.
Attention ! Pour travailler au Canada, vous devrez être en possession d’un permis de travail. Pour de plus amples informations, contactez nos conseillers en Mobilité Internationale-EURES ainsi que l’Ambassade du Canada à Paris qui est aussi compétente en matière d'immigration pour les candidats belges.
NB : toutes les questions concernant l’immigration au Canada doivent être adressées à l’Ambassade du Canada à Paris, car il n’y a pas de service d’immigration à l’Ambassade du Canada à Bruxelles.