Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de véritables alliés dans votre recherche d’emploi. Mais, mal utilisés, ils peuvent vous porter préjudice. Complétez vos profils sur des réseaux sociaux professionnels et soignez votre e-reputation.
L'e-réputation, ou réputation en ligne, représente l'image que les internautes ont d'une personne, d'une entreprise, d'une marque sur internet. Cette image est principalement influencée par les articles, les commentaires, les critiques, les publications sur les réseaux sociaux ou les contenus publiés en ligne.
L'e-réputation est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises et les particuliers. Elle peut en effet avoir un impact significatif sur l'image, la carrière professionnelle ou même la vie personnelle.
Les recruteurs peuvent consulter les profils en ligne avant une rencontre, tout comme vous pourriez consulter les avis au sujet d’un restaurant, d’un film ou d’une location de vacances. Ayez conscience de votre e-réputation et prenez soin de votre image en ligne pour réussir votre recherche d'emploi.
Quelques pistes pour vérifier son e-réputation
- Recherchez votre nom sur les moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo.
Regardez ce qui apparaît en première page et si cela peut vous porter préjudice. Si tel est le cas, il est temps de prendre des mesures pour corriger les résultats. - Vérifiez votre profil sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram, X et TikTok.
Assurez-vous que les publications et les commentaires reflètent une image professionnelle et positive. Si ce n'est pas le cas, supprimez ou cachez tout contenu inapproprié ou indésirable.
- Utilisez des outils gratuits tels que Google Alertes pour surveiller votre nom en ligne. Ils envoient une alerte lorsque votre nom apparait quelque part sur le web, ce qui permet de réagir rapidement si nécessaire.
Les réseaux sociaux et leurs spécificités
LinkedIn, le réseau professionnel
C’est le réseau sur lequel il faut être présent quand on recherche un emploi. Au même titre que sur les autres réseaux sociaux, veillez à l’image que vous y donnez.
- Créez un profil complet et professionnel. Ajoutez une photo de profil professionnelle, une description concise et claire de votre parcours professionnel et de vos compétences, ainsi que vos expériences professionnelles.
- Publiez du contenu pertinent. Partagez des articles, des vidéos ou des publications intéressantes en lien avec votre domaine d'activité. Cela démontre une expertise et une certaine passion pour votre travail.
- Évitez les publications controversées. Assurez-vous que votre profil ne contienne pas de publications ou de commentaires qui pourraient être considérés comme inappropriés ou offensants.
- Demandez des recommandations. Ces témoignages positifs peuvent renforcer votre crédibilité et votre professionnalisme.
- Construisez un réseau. Connectez-vous à vos anciens collègues ou à des personnes qui font office de référents. Construire un réseau prend du temps, mais démultiplie les possibilités de rencontres professionnelles.
- Répondez aux commentaires. Interagissez de manière professionnelle et polie. Cela montre votre capacité à communiquer efficacement.
Facebook, pour les amis et la famille
43% des recruteurs regardent le profil des candidats pour se faire une idée de leur personnalité. Gardez donc privé ce qui est privé !
- Abonnez-vous à des groupes thématiques de recherche d’emploi ou en lien avec votre secteur d’activité.
- “Likez” les pages des entreprises dans lesquelles vous souhaitez postuler afin de réaliser une candidature de qualité. Profitez-en pour mieux connaître ses actualités.
- Prenez contact avec des personnes susceptibles de vous aider dans la recherche d’emploi en ciblant bien votre demande.
- Sécurisez votre profil ! Vérifiez bien que seuls vos amis et votre famille peuvent visualiser vos photos et vos autres contenus.
- Ne publiez pas n’importe quoi : soyez prudent dans les photos, les vidéos et les posts.
X, pour la veille et les informations
Malgré ses changements, X reste un excellent réseau social pour se tenir au courant en temps réel dans votre domaine et constituer un réseau.
- Abonnez-vous aux comptes X des entreprises qui vous intéressent.
- Utilisez X pour vous informer sur votre domaine.
- Suivez des personnalités reconnues ainsi que les start-up, en ciblant votre domaine.
- Chacun de vos tweets peut être lu par votre futur employeur, penses-y au moment de les publier.