Flexi-job
Les Flexi-jobs sont une forme d’emploi qui vous permet, en tant que travailleur déjà en activité chez un ou plusieurs employeur(s) à minimum 4/5ème temps, de bénéficier de revenus complémentaires dans certains secteurs.
Vos avantages
Un Flexi-job offre des conditions spéciales favorables.
Pour cette activité complémentaire dans laquelle vous êtes engagé sous Flexi-job, vous ne devez pas payer de cotisation personnelle ni de précompte professionnel sur votre Flexi-salaire. Le brut est égal au net. (Plafond fiscal annuel de 12 000 euros).
Dans le secteur de l'Horeca, le flexi-salaire continue à s'appliquer : 12,05 euros par heure (11,19 € + pécule de vacances de 0,86 €) depuis novembre 2023.
Dans tous les autres secteurs, les travailleurs flexi-job doivent toujours recevoir le salaire minimum sectoriel pour la fonction en question à partir de 2024. S'il n'existe pas de salaire minimum sectoriel, le travailleur flexi-job doit recevoir un salaire au moins égal au RMMMG.
Pour qui ?
Vous pouvez être engagé sous contrat Flexi-job et bénéficier de ses avantages si vous avez travaillé au minimum en 4/5ème au cours du troisième trimestre qui précède le démarrage du Flexi-job.
Exemple : Si vous êtes engagé pour un Flexi-job en janvier, vous devez être dans les conditions le troisième trimestre avant janvier. Vous devez donc avoir travaillé, au minimum en 4/5ème, au cours des mois d'avril, de mai et de juin précédents janvier (et précédents le troisième trimestre).
En pratique
- L’employeur doit d’abord conclure avec vous un contrat-cadre prévoyant les modalités d’occupation (salaire, fonction, modalités selon lesquelles il fait appel à vous, etc.).
- Lorsqu’il en a besoin, l’employeur fait appel à vos services en vue d’une occupation effective.
- Vous concluez ensemble (par écrit ou oralement) un contrat de travail à durée déterminée ou pour un travail nettement défini.