Infos sur les contrats de travail
Quelles sont les particularités des contrats d’employé ou d’ouvrier ? Quelles sont les formes de travail possibles ? Temps plein ? Temps partiel ? Intérim ? Indépendant ? Le Forem vous oriente sur les différents types de contrat de travail.
Salarié ou indépendant ?
En Belgique, il existe trois principaux statuts : ouvrier, employé et indépendant. Votre statut définit la nature de votre travail en termes de tâches, salaire, horaire, etc. L’ouvrier et l’employé sont salariés. L’indépendant, lui, a une situation tout à fait distincte.
- Le salarié :
Le salarié est un travailleur rémunéré, ouvrier ou employé, qui exerce un travail sous l’autorité d’un employeur contre un salaire, une rémunération, en général sous contrat de travail. Il existe cependant de nombreux types de contrats de salarié.
- L’indépendant :
L’indépendant est son propre patron et exerce son activité dans son propre cadre de travail. Il est, lui aussi, soumis à une série de dispositions et règles qui visent à protéger son régime social. Il existe de nombreuses variantes au sein de la même profession (indépendant personne physique, aidant, conjoint aidant, …).
La brochure "Comment s’installer à son compte ?" du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie vous informe précisément sur le sujet.
- Quel rythme de travail ?
Si l’indépendant n’a pas réellement d’horaires de travail, il existe différents régimes de travail : temps plein, temps partiel, intérim...
Envie d'en savoir plus ?
- De manière générale, vous trouverez toutes les informations sur le site du Ministère de l’emploi et du travail.
- Vous vous demandez si vous devez être considéré comme un travailleur indépendant ou comme un travailleur salarié, consultez la loi sur la nature des relations de travail :
- Vous cherchez des informations plus générales sur le statut de travailleur indépendant, vous en trouverez sur :
- Le site de la fédération des agences d'intérim, Federgon, est également une excellente source d’information sur l’intérim.