Jobboards, agrégateurs d’offres d’emploi et CVthèques
Les jobboards permettent aux entreprises, aux agences intérim et aux cabinets de recrutement de publier leurs offres d’emploi et de consulter des CV de candidats en ligne. Les agrégateurs sont comme des moteurs de recherche de type "Google" spécifiques à la recherche d’offres d’emploi. Les agrégateurs vont chercher l’information sur plusieurs sites "externes" et rapatrient les offres d’emploi pertinentes afin de répondre aux requêtes des utilisateurs.
Plus-values
- Des offres pertinentes et de qualité, vérifiées avant leur mise en ligne.
- Des services complémentaires comme par exemple des conseils et des articles relatifs à la recherche d’emploi, …
- La possibilité de centraliser vos recherches d’emploi via une seule interface si vous utilisez un agrégateur.
Bonnes pratiques
- Utilisez une adresse mail professionnelle : par exemple : prenom.nom@...
- Créez et sauvegardez des recherches personnalisées pour recevoir des offres d’emploi directement par e-mail.
- Elargissez vos critères de recherche, par exemple : privilégiez un arrondissement plutôt qu’une ville.
- Variez vos mots clés, par exemple : chef de projet, project leader, coordinateur, etc.
- Sélectionnez un ou deux jobboards et exploitez-les un maximum.
Points de vigilance
Il est possible que vous receviez la même offre d’emploi via un jobboard et via un agrégateur. Soyez donc vigilant afin de ne pas postuler deux fois à la même.
Quels sites ?
Consultez notre page "Annuaire de sites d’emploi".
Les CVthèques
La plupart des agrégateurs d’offres d’emploi et des jobboards proposent une CVthèque dans laquelle vous pouvez déposer spontanément votre CV. Les recruteurs visitent de plus en plus les CVthèque à la recherche de profils intéressants. Vous pourrez donc être directement recontacté par un recruteur si votre profil l’intéresse.
Plus-values
- Une augmentation de la visibilité des CV.
- Un élargissement des horizons de recherche d’emploi car des recruteurs de tout type de secteur peuvent consulter les CV.
Bonnes pratiques
- Trouvez les CVthèques qui sont les plus consultées par les recruteurs. De manière générale, plus il y a de CV sur une CVthèque, plus il y a de chance qu’elle soit fréquentée par de nombreux recruteurs.
- Effectuez une mise à jour régulière de votre CV en ligne (au moins une fois tous les deux mois) car les recruteurs considèrent que les personnes dont les CV ne sont pas actualisés ne sont plus en recherche active d’emploi.
- Créez un répertoire des sites sur lesquels vous avez enregistré votre CV en y conservant les adresses, les logins/mots de passe et les dates de mises à jour pour chacun de vos profils.
- Déposez toujours vos CV au format PDF.
- Evitez les fichiers trop lourds (les photos en très haute résolution sont à éliminer).
- Soyez le plus complet possible et remplissez tous les champs d’inscription requis par le site.
- Retravaillez votre CV si vous n’êtes jamais contacté suite à la publication de celui-ci sur une CVthèque.