Métiers administratifs

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans un métier administratif ? Nous vous proposons quelques conseils et outils pour tester, perfectionner et, enfin, valoriser vos compétences sur le marché de l’emploi.

Une plus grande polyvalence des tâches est de plus en plus demandée dans les métiers administratifs : secrétariat, comptabilité, responsabilités diverses, etc . Pour renforcer vos chances de décrocher un job dans un métier administratif, nous vous conseillons vivement de suivre des formations pour acquérir des compétences complémentaires.

Profitez de nos conseils

  • Si vous souhaitez vérifier votre niveau de compétences dans le métier et déterminer si vous avez besoin de suivre une formation de remise à niveau, nous vous conseillons de passer un screening de compétences "employé administratif" au Forem.
  • Si vous avez de l’expérience et que vous souhaitez faire reconnaitre officiellement les compétences que vous avez acquises dans ce métier, vous pouvez participer à l’épreuve de Validation des compétences pour le métier d'employé administratif ou pour le métier d’agent d’accueil.

Se former pour développer ses compétences professionnelles

  • Vous pouvez suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences numériques et en bureautique :
    • Compétences numériques niveau A - Initiation à la bureautique
    • Booster mes compétences numériques
    • Création de contenus numériques niveau A - Prise en main des logiciels de bureautique
    • Initiation à la création et mise à jour de sites web : Joomla, wordpress,…
    • Word

D’autres modules de formations (basiques ou approfondies) sont également proposés via le Cefora (e-collaborateur, Réunions digitales, …), sur le site du Centre de compétence Technofutur Tic (chargé de communication digitale, création de sites web,…) et du Centre de compétence Technifutur (recherche avancée et veille sur le web…).
 

  • Vous pouvez aussi suivre des formations en langues. La maîtrise des langues est de plus en plus primordiale pour accéder au métier. Le Forem propose des formations en néerlandais, en anglais et en allemand, à partir du niveau A0. Des immersions linguistiques en école de langues et en entreprise (en Flandre, à Malte, en Irlande…) sont également possibles.

Pour tester ses connaissances en langues (néerlandais, anglais, allemand) sur Internet, il existe un test informatisé et gratuit pour tout citoyen wallon. Il existe également le test ELAO composé d’une partie informatisée et d’une interview orale. Il peut être passé dans un centre Forem. Les résultats sont exprimés en lien avec le cadre européen de référence pour les langues.
 

  • Les compétences comportementales deviennent fondamentales pour se démarquer. Compte tenu des compétences déjà portées, il est parfois utile de suivre le parcours des Compétences clés, développé par le Forem. La maitrise de l’orthographe est fondamentale dans les métiers administratifs, ainsi que les techniques de communication et la gestion des conflits. Voici quelques modules de formation qui pourraient être utiles : Orthographe - éléments essentiels, Orthographe – perfectionnement, Rédaction d'écrits professionnels, Acquisition d'une technique de prise de notes et exploitation, Communication - efficacité et qualité , Prise de parole en situation professionnelle, Sensibilisation à la gestion de conflits.
     
  • Une formation complète au métier est également possible avec le Forem :
    • Employé administratif polyvalent
    • Employé administratif polyvalent - Entreprise d’entrainement pédagogique
    • Agent d’accueil
    • Agent d’accueil en milieu médical
    • Employé administratif gestion accueil (via le Cefora)

Pour plus de renseignements sur ces différents modules de formations, veuillez contacter le Service Clientèle de votre région .

Consultez nos vidéos pour plus de conseils

Des aides à l'emploi pour vous faire engager

Il existe de nombreux incitants financiers dont un employeur peut bénéficier en vous engageant. Connaitre ces aides à l’emploi par rapport à votre profil et déterminer celles auxquelles vous pouvez prétendre est un atout pour vous faire engager ou pour créer votre propre activité.

Exploitez l'outil du Forem "Mon profil" 

De nombreux employeurs utilisent dorénavant le nouvel outil du Forem, "Mon profil" pour repérer des candidats. Si ce n'est déjà fait, pensez à publier votre profil sur le site pour mettre toutes les chances de votre côté.

Plus d'infos ?

  • Prenez contact avec votre conseiller du Forem. 
  • 0800/93 947 si vous n'en avez pas.