Métiers de la construction

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la construction ? Le secteur recrute ! Ce secteur offre de nombreuses opportunités d’emploi. Le Forem enregistre près de 20.000 offres d’emploi chaque année pour l’ensemble des métiers de la construction (c’est le 4ème secteur qui recrute le plus via le Forem) et plusieurs métiers de la construction sont en pénurie (cela signifie qu’il n’y a pas suffisamment de candidats disponibles par rapport au nombre d’offres d’emploi publiées pour ces métiers).

Pour connaitre les conditions salariales de la commission paritaire des employeurs de la construction (CP 124), vous pouvez consulter les barèmes via "barèmes CP 124" dans votre moteur de recherche.  Ensuite, pour connaitre le salaire net, utilisez un calculateur en ligne en recherchant "calcul salaire net". Notez que les travailleurs perçoivent souvent une indemnité pour les déplacements quotidiens sur les chantiers . D’autres avantages sont également octroyés (timbres fidélité, prime intempéries,…).

Choisissez un métier pour découvrir nos conseils pour rechercher de l’emploi dans le métier, développer et valoriser vos compétences, etc. :

Exploitez l'outil du Forem "Mon profil" 

De nombreux employeurs utilisent le nouvel outil du Forem, "Mon profil ", pour repérer des candidat(e)s. Si ce n'est déjà fait, pensez à publier votre profil sur le site pour mettre toutes les chances de votre côté.

Des aides à l’emploi pour vous faire engager

Il existe de nombreux incitants financiers   dont un employeur peut bénéficier en vous engageant . Connaitre ces aides à l’emploi par rapport à votre profil et déterminer celles auxquelles vous pouvez prétendre est un sérieux atout pour vous faire engager ou pour créer votre propre activité.

N’hésitez pas également à en discuter avec votre conseiller/conseillère.

Dispense pour reprise d'étude de plein exercice

Si vous envisagez de reprendre des études de plein exercice dans un métier de la construction, vous pourriez bénéficier d’une dispense pour reprise d’études dans un métier en pénurie. Consultez la liste des études concernées.

L’emploi Box

Rendez-vous sur l'Emploi Box, la plateforme développée par le Forem qui réunit des services en ligne innovants pour booster la recherche d'emploi.