Les métiers de la qualité

Les professionnels de la qualité sont très recherchés par les entreprises de tous les secteurs, industriels ou non, privés et publics.

La Qualité ? C’est ce qui satisfait le client !

C’est le premier critère de la satisfaction du client : le produit ou le service offert par l’entreprise doit être conforme à ce qu’on en espère !

Le client peut espérer des services de l’entreprise une satisfaction de ses attentes qui va plus loin que la conformité du produit ou de la prestation : la livraison du produit et le service après-vente, bien sûr, mais aussi, la gestion de son environnement immédiat, la communication, notamment lors d’incidents, l’utilisation des subsides publics, etc .

Le Système Qualité : tout le monde est concerné !  

Le Système Qualité assure, dès la conception et par la mise en place de processus et procédures, la qualité des produits et prestations finaux et, par conséquent, la satisfaction des clients dans un sens large : le client, mais aussi, le personnel, les fournisseurs, les pouvoirs publics, le voisinage, l’environnement, les médias…

… dans tous les secteurs d’activités

La qualité est une exigence que l’on retrouve dans absolument tous les secteurs d’activités : mécanique, métallurgie, électronique, plasturgie, textile, automobile, construction aéronautique ou navale, bâtiment, agroalimentaire, chimie, biopharmacie et aussi énergie dont hydraulique, pétrole, nucléaire, les centres de formation et écoles, les établissements hospitaliers, etc .

Elle est souvent définie à travers des normes et des bonnes pratiques rassemblés dans des référentiels généralistes ou spécifiques aux différents secteurs

Deux fonctions liées à la qualité :

  • Le Contrôle Qualité est orienté "produit" .

Tout au long de la chaîne de production, le Technicien Contrôle Qualité contrôle la conformité des produits et le respect des exigences normatives. Il repère et évalue les éventuels défauts ou écarts et met en place des actions correctives. Il le fait conformément aux procédures et au Système de Management Qualité de l’entreprise.

  • La Gestion de la Qualité est orientée "processus" et "système" .

Le Responsable qualité conçoit, met en œuvre et gère l’ensemble de la qualité dans l’entreprise ou l’organisation ; il n’est pas nécessairement responsable d’une équipe mais est en contact avec tous les services de l’entreprise et avec les partenaires externes de l’entreprise (fournisseurs, clients, pouvoirs de tutelle, lobby, médias…).

Différents métiers :