Accompagnement des ressortissants ukrainiens

Vous êtes Ukrainien et désirez travailler en Wallonie ?  Vous pouvez bénéficier du soutien du Forem pour chercher un emploi ou une formation.

Aides ressortissants Ukraine

Vous souhaitez travailler en Wallonie ?

1.   Bénéficiez de la protection temporaire européenne

En tant que ressortissant ukrainien, vous bénéficiez de la protection temporaire européenne qui vous donne accès au marché du travail en Wallonie et en Belgique en général. Pour cela, vous devez demander une carte A (valable 1 an) à votre commune d’accueil pour attester de votre protection temporaire. Ce document permettra à un employeur de vous recruter sans démarches particulières de sa part. 

2.    Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi au Forem

Pour bénéficier du soutien du Forem dans votre recherche d’emploi, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi. Comment vous inscrire ? Rendez-vous auprès d'un conseiller du Forem dans un de nos Services clientèle ou de l’une de nos Maisons de l’emploi.

Nos conseillers vous aident dans votre recherche d’emploi, l’identification de vos compétences et de vos besoins, l’information sur nos formations dont les cours de langue française…

3.    Consultez nos offres d’emploi

Certains employeurs ont explicitement indiqué que leurs offres d’emploi étaient accessibles et disponibles pour les ressortissants étrangers, notamment venant d’Ukraine. Consultez toutes nos offres d’emploi.

Comment bénéficier d’un soutien spécifique dans vos démarches ?

Contactez nos conseillers spécialisés :

Attention, la langue de travail au Forem est le français. Si vous ne parlez pas français, faites-vous accompagner par une personne de confiance afin d’assurer la traduction et le remplissage de vos documents.

Pour les services d’accompagnement, la traduction par un interprète (Setis) est possible pour faciliter la communication.

Pour plus d'infos, consultez le site du Gouvernement belge à destination des ressortissants d’Ukraine